Agria s’est enquise* auprès de propriétaires du temps qu’ils estimeraient nécessaire avant de reprendre un animal consécutivement à la perte de leur chien ou de leur chat.
Le moment approprié pour reprendre un animal après le décès d’un précédent compagnon à quatre pattes varie considérablement d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs facteurs émotionnels.
1 personne sur 4 ne souhaite pas reprendre d’animal
En effet, selon les résultats de l’enquête* menée par Agria Assurance pour Animaux, 1 propriétaire de chien ou de chat sur 5 pense accueillir un nouvel animal sans tarder tandis qu’un propriétaire sur 4 estime ne jamais reprendre d’animal.
Parmi les raisons invoquées pour ne jamais reprendre d’animal, on retrouve le fait qu’il soit trop difficile de faire son deuil mais aussi le fait que le propriétaire s’estime trop âgé pour se lancer dans une nouvelle aventure.
Le temps de faire son deuil
Quoi qu’il en soit, la perte d’un animal est vécue pour la plupart comme la perte d’un membre de la famille et certaines personnes trouvent utile de rendre hommage à leur animal décédé avant d’en adopter un nouveau. Cela peut inclure des rituels de commémoration ou la création de souvenirs, tels un pendentif ou un cadre photo avec des poils.
Il n’y a pas de règle stricte quant au temps à attendre avant d’adopter un nouvel animal. Certaines personnes se sentent prêtes après quelques semaines, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de plusieurs mois voire plus. L’important est de s’assurer d’être émotionnellement prêt à prendre soin d’un nouvel animal et à lui offrir un foyer aimant.
*A propos de l’enquête
Enquête en ligne menée en novembre 2023 par la société de recherche Xtreme pour le compte d’Agria auprès de 820 propriétaires de chiens et de chats.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Accueillir un nouvel animal après la perte de son compagnon à quatre pattes”
merci et oui parfois il faut du temps pour reprendre une amitié
après Guinoix et bien Griotte va lui succéder
amities
J’ai toujours eu un chien, voire deux, pour qu’ils jouent ensemble…
Quand j’en avais qu’un, que je sortais dévastée de chez le vétérinaire, c’est presque toujours là qu’on met le point final… je me précipitais au chenil municipal et j’adoptais, en pleurant encore, un chien qui m’avait regardée avec compréhension, pas avec exitation ou envie de Liberté, un chien qui comprenait qu’il devait, là de suite, m’aimer à la folie pour me consoler d’un énorme chagrin qu’il comprenait bien, était lié à ma présence et à sa présence en cet endroit de désolation…
Et je n’ai jamais été déçue…
Ce chien au chenil était pressé de sortir et moi de rendre hommage à mon ami parti au paradis, les chiens vont forcément au paradis…
Il n’y a que ça, ne pas attendre, de suite aller chercher du secours, un autre chien nous attend qui a besoin de nous et nous de lui…
N’attendez pas…
Après le départ de notre chien , l ‘ âge venant , nous restions dans son souvenir sans avoir véritablement le désir d’ en reprendre un ; ets puis , on nous a proposé un chien dont les maîtres étaient décédés , nous l ‘ avons accueilli ; à présent , il fait mon bonheur et je pense que c ‘est réciproque !