La ville de Saint-Malo, réputée pour son port et ses courses légendaires, accueillera son tout premier salon nautique du 24 au 27 avril 2025. Cet événement, organisé par la CCI Ille-et-Vilaine et l’Association des professionnels du nautisme de la Côte d’Émeraude (APNCE), ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés et professionnels du secteur.
Une première édition ambitieuse
Le Nautic de Saint-Malo se déroulera sur une surface de 22 000 m², avec plus de 200 bateaux exposés, à flot et à terre. Le Quai Saint-Malo, un espace de 3 000 m² dédié aux exposants, réunira plus de 150 acteurs majeurs de l’industrie nautique : concessionnaires, motoristes, shipchandlers et autres professionnels du nautisme.
Les organisateurs misent sur l’attrait de Saint-Malo et l’implication des concessionnaires locaux pour garantir la réussite de cette première édition. Alain Pichavant, ancien responsable du Salon nautique de Paris, dirigera l’événement, affirmant que « Saint-Malo, c’est le bon endroit », comme le rapporte Bretagne Économique, le media de la CCI Bretagne. Pour ses organisateurs, cet événement reflète la volonté de valoriser la filière nautique locale et d’attirer des professionnels bien au-delà de la région .
Un impact régional et au-delà
Avec près de 600 emplois dans la filière nautique sur le bassin de Saint-Malo, la région joue un rôle clé dans l’économie maritime de la Bretagne. Les organisateurs visent à faire de cet événement un projet pérenne qui aura pour ambition de rayonner au niveau national et international.
En tant que première édition sur les côtes de la Manche, le salon souhaite capitaliser sur l’attrait croissant des sports et loisirs nautiques dans la région. Le Figaro Nautisme précise que cet événement s’inscrit dans une dynamique globale de promotion de la ville de Saint-Malo, déjà renommée pour des courses telles que la Route du Rhum et Québec Saint-Malo .
Nautic de Saint-Malo : l’environnement au programme
Au-delà de sa vocation commerciale, le Nautic de Saint-Malo vise à s’inscrire dans une démarche durable. Les organisateurs comptent mettre en avant des initiatives en lien avec la préservation des océans et la promotion d’une navigation plus respectueuse de l’environnement.
Des conférences et ateliers sur les énergies renouvelables dans le secteur maritime, ainsi que sur la réduction des impacts écologiques des activités nautiques, sont prévus.
Le rendez-vous est donc donné aux visiteurs du 24 au 27 avril 2025. L’entrée sera gratuite sur inscription. Les exposants peuvent quant à eux s’inscrire par courriel à [email protected].
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Saint-Malo. Une première édition du Nautic prévue en avril 2025”
Vous reprendrez-bien un peu d’écologie punitive ? « promotion d’une navigation plus respectueuse de l’environnement réduction des impacts écologiques des activités nautiques » Et l’impact des écolos sur l’activité économique du pays, on en parle quand ? Et puis même le nom du salon ‘Nautic de Saint-Malo’ on ne pourrait pas trouver un nom Breton ou Français plutôt qu’un de ces fichus anglicismes ?