Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024

La France a annoncé la mise en place de contrôles temporaires à ses frontières avec six pays voisins, à partir du 1er novembre 2024 et jusqu’au 30 avril 2025. Cette décision concerne les trajets terrestres, aériens et maritimes avec le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne, marquant une nouvelle étape dans la gestion des préoccupations croissantes en matière de sécurité en Europe.

Les raisons de cette décision

Le gouvernement français justifie cette mesure par des menaces graves pesant sur l’ordre public et la sécurité intérieure. Parmi les principales raisons évoquées figurent les activités terroristes de haut niveau, l’expansion des réseaux criminels facilitant l’immigration clandestine et le trafic de migrants. Le flux migratoire actuel, selon les autorités, pourrait également être infiltré par des individus radicalisés, augmentant les risques pour la sécurité du pays.

Selon la déclaration faite à la Commission européenne, ces contrôles visent aussi à endiguer les passages irréguliers observés dans la Manche et la mer du Nord. La montée de la violence entre migrants et forces de l’ordre dans ces zones est également un facteur déclencheur de cette réintroduction des contrôles frontaliers.

Une mesure temporaire face à des menaces durables

Cette décision de la France n’est pas isolée en Europe. En septembre 2024, l’Allemagne a pris des mesures similaires, notamment aux frontières qu’elle partage avec le Luxembourg, justifiant l’instauration de points de contrôle par des préoccupations sécuritaires croissantes. La Commission européenne exige que ces contrôles soient temporaires et proportionnés, dans le respect des principes de libre circulation au sein de l’Union.

Actuellement, huit des 27 pays de l’Union européenne ont réintroduit une forme de contrôle à leurs frontières, signe de la montée des tensions sécuritaires à travers le continent. Ces décisions viennent mettre en lumière les défis que rencontrent les États européens dans leur gestion des flux migratoires et des menaces terroristes, tout en préservant la sécurité de leurs citoyens.

L’impact des contrôles sur les déplacements

Les contrôles mis en place par la France affecteront principalement les déplacements entre ses voisins, notamment avec le Luxembourg, qui partage une frontière avec plusieurs pays ayant eux-mêmes réintroduit des contrôles. Les voyageurs devront ainsi s’attendre à des vérifications renforcées aux postes frontières, ce qui pourrait allonger les temps de passage et perturber les trajets quotidiens entre ces pays.

Plutôt que de faire de l’Europe une forteresse protégée des tentatives d’invasion extérieure, et gardées par une force de coopération européenne, ce sont, une fois de plus, les citoyens européens qui vont être fliqués majoritairement sur leurs propres sols.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024”

  1. Bran ruz dit :

    Fort bien et il faut qu’ils soient draconiens ces contrôles, et surtout permanents , le provisoire est un mot qui en ce domaine totalement obsolète.

  2. Giraud dit :

    Et alors : la police est autorisée à prendre leur identité mais en aucun ne peut les refouler ;décision du conseil d’état

  3. Marc-François de Rancon dit :

    Le dernier paragraphe de cet article n’est pas de l’information. C’est un commentaire d’opinion déplacé et européiste. D’abord, « citoyen européen », ça ne veut rien dire. Ensuite, la délégation par les États à « l’Europe » du contrôle de leurs frontières, c’est précisément la bêtise qui a été faite, ça ne marche pas.

  4. Et Alors ! dit :

    Les dernières lignes du commentaire sont nulles et relatent d’une idéologie islamo-gauchiste !
    L’Europe n’est que géographique , les nations doivent s’affirmer pour rester en vie .

  5. Dos santos dit :

    Je suis tout as fait d’accord pour les contrôles c’est mieux trop c’est trop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration. Le magazine Frontières en Immersion dans les jungles de Calais ! [Reportage]

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Ex-musulmans devenus chrétiens : une persécution silencieuse en Europe et un appel à la protection

Découvrir l'article

International

Immigration. La Pologne veut suspendre temporairement le droit d’asile

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Ne pas oublier Jean Mabire, normand, éveilleur des peuples d’Europe

Découvrir l'article

International, Politique

Orbàn en Italie : « Nous devons occuper Bruxelles ! »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’Orchestre des moines bouddhistes chinois annonce une tournée européenne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « L’Union Européenne est impuissante lorsqu’il s’agit de défendre nos intérêts dans le monde » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Union Européenne 1984. La police peut accéder aux données des téléphones portables pour des délits mineurs selon la Cour de justice de l’UE :

Découvrir l'article

International

Union Européenne. Le groupe parlementaire « Les Patriotes pour l’Europe » accueille deux nouveaux députés européens de Pologne

Découvrir l'article

Sociétal

Le terme « désinformation » utilisé pour limiter la liberté d’expression en Europe ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky