Le prochain Forum de la Dissidence, organisé par la fondation Polémia, se tiendra le samedi 16 novembre à Paris, sur le thème « 3000 milliards de dette : chassons les dépenses nuisibles ! ». Après vous l’avoir présenté samedi dernier par le menu, nous vous proposons ci-dessous l’interview de son grand chef d’orchestre, Jean-Yves Le Gallou, qui va vous expliquer pourquoi il est important de ce rendre à ce colloque (pour vous inscrire c’est ici)
Breizh-info.com : Vous avez choisi le thème des « dépenses nuisibles » pour ce Forum de la Dissidence. Quel en sera le programme ?
Jean-Yves Le Gallou : Tout va être passé au peigne fin : la politique du logement et de la ville (Préfet Auboin) , les dépenses d’aides à l’Algérie et aux pays africains ( Ambassadeur Driencourt), l’Union européenne ( professeur Martinez) , les folies ukrainiennes ( l’ancien ministre Mariani) , les folies de la transition énergétique ( l’expert Bouglé) , les doublons administratifs ( l’économiste Philippe Herlin) , les délires associatifs ( Alice Cordier) et médiatiques ( Lucas Chancerelle). Un beau plateau Vous le voyez !
Breizh-info.com : Et l’immigration ?
Jean-Yves Le Gallou : Je m’en chargerai ! Michel Geoffroy quant à lui inscrira son intervention dans le cadre d’une critique plus générale de la dépense publique.
Breizh-info.com : Selon vous, quelles sont les principales dépenses publiques inutiles voire toxiques, et pourquoi ?
Jean-Yves Le Gallou : Permettez moi une image.
Je suis allé récemment au Conseil d’Etat à l’occasion de l’examen du recours de l’institut Iliade contre la circulaire Darmanin.
En entrant j’ai découvert à l’accueil une dizaine de fauteuils design, à 6000 € pièce. C’est une dépense de confort peut être inutile, peut être superfétatoire, mais pas en soi nuisible.
En revanche quand un trafiquant de drogue afghan ou un polygame malien bénéficie de la coûteuse intervention, en séance publique, d’un avocat au Conseil d’Etat, rémunéré par des associations subventionnées, là nous avons affaire à des dépenses nuisibles. Comme l’est l’aide judiciaire aux clandestins. Dans un contentieux sur la nationalité ou le séjour il est fréquent que l’étranger soit défendu par un avocat payé par le contribuable alors que les préfectures n’ont souvent ni avocat, ni personnel pour les représenter dans les tribunaux. Ce serait pourtant des dépenses utiles mais dans ce cas il n’y pas d’argent…. C’est ce qui s’appelle donner des verges pour se faire battre !
Breizh-info.com : Le montant actuel de la dette publique atteint un niveau record. Quels risques concrets cette situation fait-elle peser sur l’avenir économique et social de la France ?
Jean-Yves Le Gallou : Le risque ? Une poursuite du déficit, une augmentation des taux d’intérêt et le défaut de paiement.
Breizh-info.com : Dans ce cas que pourrait-il se passer ?
Jean-Yves Le Gallou : Un prélèvement direct des banques sur les comptes bancaires ou les assurances. La mise à l’encan du patrimoine français : château de Versailles et forêts par exemple.
Breizh-info.com : Vous parlez de 100 milliards d’économies potentielles. Comment avez-vous calculé ce montant, et quelles dépenses précisément cibleriez-vous en premier pour atteindre cet objectif ?
Jean-Yves Le Gallou : A la louche il y a quatre paquets :
25 milliards sur l’immigration.
25 milliards sur la « transition énergétique ».
25 milliards sur les doublons administratifs, les agences publiques et le millefeuille des collectivités territoriales.
25 milliards pour les dépenses de propagande : Subventions à la presse et à l’audiovisuel, aux associations, aux syndicats, et le SNU, le service national universel
Breizh-info.com : Vous critiquez les subventions accordées aux médias et aux associations « militantes ». Pourquoi considérez-vous ces subventions comme nuisibles ?
Jean-Yves Le Gallou : Parce qu’elles participent du formatage politiquement correct des esprits et contribuent à la déconstruction de la France et à son invasion
Breizh-info.com : L’immigration représente, selon vous, un poids économique significatif pour la France. Pourriez-vous détailler les postes de dépenses associées à l’immigration que vous qualifiez de nuisibles ?
Jean-Yves Le Gallou : -les dépenses de subventions aux associations immigrationnistes,
– les dépenses d’hébergement, d’accueil et de pseudo insertion,
-toutes les dépenses d’aide sociale relevant de la solidarité nationale et non de l’accueil au monde entier (logement, RSA, allocations familiales). Il faut couper la route de la CAF.
Breizh-info.com : En ce qui concerne l’aide à l’étranger, notamment aux pays en développement et à l’Ukraine, vous estimez que ces dépenses sont inutiles voire nuisibles. Comment justifiez-vous cette position dans un contexte où la solidarité internationale est souvent valorisée ?
Jean-Yves Le Gallou : Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent ou des Etats africains qui nous accusent (non sans raison parfois) d’avoir une démarche néo coloniale. Quant à l’Ukraine nous aurions dû adopter la même attitude que la Hongrie : se préoccuper avant tout de notre intérêt national au lieu de nous aligner sur la position de l’Etat profond américain et d’accueillir Zelenski comme une danseuse.
Breizh-info.com : Ce forum se veut être un espace de débat alternatif. Qu’attendez-vous concrètement de cet événement ? Pensez-vous que vos propositions auront un impact réel sur le débat public ?
Jean-Yves Le Gallou : Oui , il s’agit d’inverser les logiques.
Pour la gauche toute dépense publique est bonne. Son slogan est « donnez des moyens aux services publics, à L’école, aux hôpitaux ». Mais ces moyens sont mal utilisés. Le coût de l’éducation par élève est plus élevé en France que dans les pays voisins mais les résultats y sont encore pires. Pourquoi? A cause de structures pédagogiques coûteuses et nuisibles.
En parlant de dépenses nuisibles nous proposons une révolution copernicienne : en supprimant les dépenses toxiques on pourrait faire mieux avec moins !
Breizh-info.com : Vous avez rassemblé des personnalités variées pour intervenir lors de cette journée. Comment ces invités vont-ils enrichir la discussion sur la dette et les dépenses publiques ?
Jean-Yves Le Gallou : Nous n’allons faire ni dans le pamphlet approximatif, ni dans le propos insipide. Chacun de nos invités va apporter un point de vue à la fois critique et documenté dans son secteur d’intervention.
Nos experts sont de drôles d’experts : eux sont politiquement incorrects et compétents, ça change !
Envisagez-vous des actions concrètes post-Forum pour faire pression sur les décideurs publics, au-delà de l’organisation d’événements et de publications ?
Jean-Yves Le Gallou : Le rôle de Polemia est de lancer des thèmes , des idées, des concepts, aux autres ensuite de les faire fructifier !
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent » [Interview]”
Comment on peut obliger un gosse à vivre un cauchemar pareil, une guerre civile larvée dans la rue, une famille tellement raciste qu’à 4 ans, je demande à un psy si j’existe réellement… Parce que la famille de ma mère m’ignore TOTALEMENT…
Comment?
Pour ma part, vous êtes tous coupables de la situation.
la France leur à laissé un pays fleurissant, certains disaient le verger de l’Éden ! eux nous ont laissé les gosses avec l’enseignement que la France leur appartenait et que la France les payaient pour cela ! et depuis plus de 50 ans aucun président ne leur à dit qu’ils se trompaient !! alors pleurons, pleurons et subissons puisque ça continue !!! Charles Martel revient !
Je rappelle que le général de Gaulle a dit qu’.. »il donnait l’Algérie aux Algériens parce que l’Algérie était un gouffre financier pour la France ».. En effet, au temps de »l’Algérie française »: les sous des contribuables français »de Métropole » partaient chez les musulmans dans nos colonies au lieu de RESTER en Métropole où nos paysans vivaient comme au Moyen Age! Ainsi dans le village de mon époux, en Bourgogne, »l’eau courante » ne fut installée qu’en 1962!..Le F.L.N., qui gouverne en Algérie, a »nationalisé » les biens des non-musulmans et, maintenant, les membres du F.L.N. achètent des propriétés, en France, avec l’argent de la corruption!.. Un Algérien m’a dit (en juin 2024): »Le F.L.N. garde les deux tiers de l’argent du pétrole pour lui et il donne le tiers restant au peuple algérien »!..
Nous sommes gouvernés par des personnes qui »dépensent sans compter » l’argent des contribuables français! Ces gens-là ont »fait l’ENA » mais ils ne savent pas gérer le budget de la France: ils augmentent les impôts et les taxes des Français (qui travaillent) au lieu de diminuer les dépenses! Par exemple, nous ne devons pas donner de l’argent aux Algériens qui ont dit aux Français non-musulmans: »La valise ou le cercueil » et qui nous insultent dans leur hymne national!..
Tout à fait d’accord avec Yvette !
Ré zo Ré comme on dit en breton !
…et on continue à défendre Poutine, bien sûr !!!
Barbaresques était le nom des occupants de l’Algérie actuelle avant l’arrivé du contingent Français, pas uniquement eux il est vrai, mais le centre des expéditions de razzia et de capture d’esclaves chrétiens se trouvait là. Ce n’est pas une colonisation que les Français auraient du faire mais une éradication des pirates barbaresques, et une politique de la terre brulée pour que l’hydre musulmane ne renaisse pas de ses cendres. Au lieu de ça, l’Algérie a couté cher, très cher à la France et la trahison de De Gaule a couté la vie de milliers de pieds noirs et de Harkis. Nous avons des ennemis éternels de l’autre coté de la Méditerranée et chez nous et ils ne sont pas prêts d’arrêter de nous nuire.
combien macron donne t-il à l’algérie? et même à la chine! nos arrières petits enfants règleront la note