Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Les P’tits Héros du Morbihan ». Ils initient les enfants de 3 à 10 ans aux gestes qui peuvent sauver et faisons de la prévention aux risques d’accidents domestiques [Interview]

« Les P’tits Héros du Morbihan » est une association créée au cœur du Morbihan en mars 2019. Constituée d’une petite équipe de bénévoles son objectif est d’initier les enfants de 3 à 10 ans sur les gestes de premier secours, et de faire de la prévention des accidents domestiques. Pour cela, sont organisés des initiations au secourisme dans les écoles, les centres de loisirs, les clubs sportifs…

Nous avons interviewé la vice-présidente de l’association, Virginie Pagnal Le Gloahec, pour évoquer cette initiative salutaire, alors que le secourisme devrait faire partie intégrale du cursus de chaque élève durant toute sa scolarité.

Breizh-info.com : Pourriez-vous nous raconter comment est née l’idée de Les P’tits Héros du Morbihan et ce qui vous a motivés à créer une association pour sensibiliser les enfants aux gestes qui sauvent ?

Virginie Pagnal Le Gloahec : L’idée des P’tits Héros du Morbihan vient de l’ancien président et sa femme qui souhaitaient faire former leurs filles au secourisme avant leurs 10 ans.
Sauf qu’ils n’ont pas trouvé d’association ou autre le proposant. Ils ont en revanche trouvé une fédération Française le proposant, Les P’tits Héros créée en 2015.

Ils ont donc mis en place une réunion d’informations pour ouvrir une association sur le Morbihan. Ce soir là nous étions 8, nous avons tous et toutes accroché et avons ouvert l’association à 8 en mars 2019.

Quelques mois après une fois tout mis en place nous avons lancé un grand appel aux bénévoles. Une trentaine de personnes ont répondues présentes. C’est à cette période que Flore notre nouvelle présidente est arrivée dans l’association. Elle est donc là depuis quasiment le début de cette aventure. Le reste du bureau est arrivé au fur et à mesure des années.

Lors du covid plusieurs bénévoles ont décroché malheureusement. Avant nous avions réussi à être une cinquantaine, mais la covid est passée par là.

Fin 2022 nous avons réorganisé l’association, ce fut une réussite, mais le manque de bénévoles a été encore plus criant.

En septembre notre ancien président a démissionné après 5 ans de loyaux services. Flore Tribouillard a accepté à notre demande de prendre sa relève pour notre plus grand plaisir. Flore est infirmière en entreprise et formatrice SST, elles a de nombreuses expériences dans le domaine.

Configuration du bureau actuel:

– Présidence : Flore Tribouillard
– Vice Présidence : Virginie Pagnal Le Gloahec
– Co-Secrétariat : Caroline Gueguinou et Virginie Pagnal Le Gloahec
– Trésorerie : Mélany Le Menajour
– Trésorerie adj : Ronan Le Gloahec
– Responsables pédagogique et formations: Flore Tribouillard et Grégory Guégan (formateur professionnel)

Breizh-info.com : Quel est l’impact des formations proposées par l’association sur les enfants et leur entourage ?

Virginie Pagnal Le Gloahec : Le fait d’être formés et de savoir quoi faire est rassurant pour les enfants, ils ont plus confiance en eux et se posent moins de questions que les adultes tout est plus fluide pour eux. Ils savent et font, en cas d’issus défavorable cela leur retire une certaine culpabilité également, ils auront essayé.

Leur encrer ces connaissances dès le plus jeune âge fera d’eux des adultes plus concernés, citoyens et bienveillants. Les remises à niveau seront plus rapides et efficaces, mais surtout ils auront le reflexe d’y aller d’eux même. La prévention des risques domestique est également utile, cela évite les mises en danger. Les enfants signalent d’eux même ensuite à leur entourage ce qui est dangereux.

Breizh-info.com : Avez-vous des retours de familles ou d’institutions sur les bénéfices constatés ?

Virginie Pagnal Le Gloahec : Oui, les retours sont positifs, les enfants se sentent souvent plus concernés par ce qui les entoure. Ils deviennent plus prudents et transmettent à leur entourage ce qu’ils ont appris.

Breizh-info.com : Quels sont les types de formations que vous proposez, et comment adaptez-vous le contenu pour des enfants si jeunes ?

Virginie Pagnal Le Gloahec : Ce sont des initiations non diplômantes. Nous initions les enfants de 3 à 10 ans aux gestes qui peuvent sauver et faisons de la prévention aux risques d’accidents domestiques.

Nous intervenons dans les structures accueillant des enfants (écoles, centre de loisirs, clubs sportifs,..), parfois en domicile et faisons une fois par an une école des P’tits Héros. Il s’agit d’une initiation sur 6 samedis matin à l’AGPS.

Breizh-info.com : Vous évoquez un manque de bénévoles, particulièrement dans certaines régions. Pouvez-vous nous expliquer les qualifications ou compétences nécessaires pour devenir bénévole au sein de l’association ?

Virginie Pagnal Le Gloahec : Nous recherchons des bénévoles de tous horizons, pas forcement du médical, ayant eu au moins une fois une formation de secourisme (APS, SST,…), ayant un casier judiciaire vierge, bienveillants, sachant travailler et échanger en équipe.

Notre équipe de bénévoles est dynamique et positive, nous échangeons et surtout nous nous écoutons, nous souhaitons intégrer de nouveaux bénévoles dans cet esprit positif.

Breizh-info.com : Avez-vous envisagé d’étendre le modèle de Les P’tits Héros du Morbihan à d’autres départements ou d’autres types de structures, comme les centres de loisirs ou les hôpitaux ?

Virginie Pagnal Le Gloahec : Notre association s’est rattachée à une fédération française « Les P’tits Héros ». Nous collaborons avec les autres associations rattachées.

En ce qui concerne les hôpitaux, j’ai justement eu une réponse orale la semaine dernière nous n’y avons pas accès, il y a d’autres organismes rattachés.

Propos recueillis par YV

Pour contacter l’association, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

BREST, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Brest. Un « mineur isolé » interpellé pour agression et vol sur un homme de 70 ans, tirs de mortiers sur la prison

Cyclisme, Sport

Le dopage dans le cyclisme : mythe ou réalité ? (avec Christophe Bassons)

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

occitanie

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine

Limousin : an Oksitaneg war e varv

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 19 octobre, c’est la St Ezhvin

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Tempête Kirk : Quelques conseils à adopter chez soi en cas de fortes pluies et de tempête

Découvrir l'article

Local

Quatre bénévoles de la SNSM blessés lors d’une opération de sauvetage à la pointe du Raz (29).

Découvrir l'article

Sociétal

Les formations des Sauveteurs en Mer désormais reconnues comme des formations professionnelles

Découvrir l'article

RENNES

Négociation, secourisme en zone hostile. Deux stages organisés à Rennes en janvier et février 2022

Découvrir l'article

Local

Secourisme. Exercice sauvetage SNSM dans le Morbihan

Découvrir l'article

Santé

Comment se former au secourisme ?

Découvrir l'article

Santé

Une formation en réalité virtuelle pour apprendre les gestes de premiers secours en entreprise

Découvrir l'article

Local, VANNES

À Vannes, l’hommage des paddleurs aux Sauveteurs en Mer et à la SNSM

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Les sapeurs-pompiers, la solidarité chevillée au corps [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Société

Joël SCHUERMANS (Secourir en Zone Hostile) : « Enseigner les gestes qui sauvent ne relève pas de la responsabilité exclusive de l’État » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky