Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ingrandes-Le Fresne (49-44) : quand une association sauvegarde l’histoire locale

Fascinante ville qu’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Entre Bretagne et Anjou, entre Bretagne et France, terre de frontière, de gabelous et d’entre-mondes.

Ingrandes, c’était l’Anjou, Le Fresne c’était la Bretagne. Le Fresne est progressivement devenu un quartier d’Ingrandes, la commune bretonne a fini par se faire rattacher à la commune angevine en 2015.

A part un timide rassemblement, le mouvement autonomiste breton n’a pas réagit à cette nouvelle annexion, cette nouvelle séparation dans la séparation (la Loire-Atlantique étant séparée des 4 autres départements bretons depuis 1982). Normal ! Celui-ci n’en a cure de ces terres lointaines et gallèses à l’est, seule compte la Bretagne bretonnante voire le Finistère, le reste étant, aux yeux des bretonnistes, « à peine breton », tout juste bon à coloniser, à implanter des écoles et des panneaux en breton alors que la langue celtique n’y a jamais été parlée puisque ces terres sont les terres du gallo, sous sa forme « nantaise ».

A Ingrandes-Le Fresne, l’association Tourisme, Culture et Patrimoine (TCP) n’est pas de ceux qui veulent réécrire l’histoire et « rééduquer » les populations sur le modèle soviétique. Centrée sur Ingrandes-Le Fresne et Saint-Sigismond, une commune angevine devenue commue déléguée, TCP collecte tout ce qui a rapport avec l’histoire et l’identité locale et à les faire connaître au grand public. C’est ainsi que l’association s’occupe depuis 1997 d’une impressionnante collection classée de mécanismes d’horloges d’édifices publics, mais également une collection de maquettes et miniatures de boutiques et métiers d’autrefois de la commune, don d’une particulière Marcelle Bréhére.

Mais d’autres sujets sont également abordés par TCP : Les maisons d’Ingrandes au XVIIIè siècle, « la frontière se souvient » (avec une reconstitution où l’identité bretonne de le Fresne est clairement mentionnée), Ingrandes au XIIIè siècle, l’évocation de la « Pierre de Bretagne » qui marquait autrefois la frontière entre Bretagne et France, les meilleures randonnées à faire dans le secteur, etc…

TCP entretient la mémoire et le patrimoine de cette terre d’entre-deux, de cette terre de Loire si fascinante et ce dans la plus parfaite rigueur historique et c’est tant mieux ! Beaucoup de petites villes aimeraient avoir une association d’éducation populaire comme TCP. Afin que les enfants des familles originaires du secteur et les nouveaux arrivants connaissent la véritable histoire de leur terroir.

Crédit photo : www.tourisme-culture-patrimoine.fr
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ingrandes-Le Fresne (49-44) : quand une association sauvegarde l’histoire locale”

  1. Hervé Brétuny dit :

    merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Voitures volées

Ancenis, Ensauvagement, Local, Société

Mésanger (44) : Une centaine de caravane en toute illégalité à l’Aéropôle !

Economie

3 astuces pour optimiser votre patrimoine financier ?

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes se déplace à Clermont pour la 7ème journée de Top 14 – Les compos probables + pronostics

dérogations

Sociétal

La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024

Politique

Immigration en France : Bruno Retailleau veut durcir le ton sur les centres de rétention et les OQTF

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Réunification

Quand la toponymie des communes angevines et vendéennes démontre que la Loire-Atlantique c’est la Bretagne

Découvrir l'article

Ancenis, Culture & Patrimoine, Histoire, Local

Le Fresne-sur-Loire (44-49) s’éloigne de plus en plus de la Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky