Un projet audacieux de réensauvagement en Écosse s’apprête à introduire un troupeau de Tauros, des bovins ressemblant aux aurochs, les anciens ancêtres sauvages des vaches. Ce projet, mené par l’association Trees for Life sur son domaine près du Loch Ness, vise à recréer le rôle écologique des aurochs disparus depuis des siècles. Développés aux Pays-Bas, ces bovins robustes et actifs ont été « rétro-croisés » à partir de six races anciennes pour imiter le comportement et la stature des aurochs.
Le retour des tauros répond au besoin de biodiversité et permet d’étudier l’impact de grands herbivores sur les écosystèmes modernes. En broutant certaines zones intensivement et en en laissant d’autres intactes, les tauros devraient favoriser une mosaïque d’habitats, offrant des conditions idéales à de nombreuses espèces. Ils créent également des « bull pits » en creusant des fosses avec leurs cornes et sabots, ce qui attire invertébrés et plantes pionnières et redonne une dynamique naturelle aux sols. Ce processus stimule la biodiversité et pourrait avoir un rôle bénéfique dans la lutte contre le changement climatique en augmentant la résilience des paysages.
Le projet ne fait toutefois pas l’unanimité : certains remettent en question la pertinence d’introduire des espèces artificiellement recréées dans un environnement écossais moderne. L’expérience précédente de l’introduction de vaches de Heck en Angleterre dans les années 2000 avait tourné au fiasco, ces vaches étant devenues ingérables en raison de leur agressivité. Pour Trees for Life, le caractère calme des tauros et leur origine génétique diversifiée garantissent leur intégration sans menace pour les visiteurs.
Ce projet de réensauvagement se veut aussi un outil d’éducation et d’écotourisme, visant à reconnecter les visiteurs avec une nature plus sauvage et à illustrer l’importance de la conservation. Toutefois, la question reste posée : ce retour aux paysages ancestraux ne risque-t-il pas d’être une forme de reconstitution théâtrale, plus idéalisée que réaliste
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les Tauros dans les Highlands (Ecosse) : redonner vie aux paysages anciens avec des « faux » aurochs”
Ces tauros dégageront-ils du méthane au même titre que les vaches?
Si oui, pourquoi condamner l’existence des vaches dans l’UE?