À Limoges comme dans d’autres villes françaises jadis plutôt paisibles, tout semble s’accélérer. Après plusieurs nuits de violences urbaines durant l’été 2023 suite à la mort de Nahel Merzouk, la capitale du Limousin avait vu le tournage d’un clip de rap dans le centre-ville le 20 septembre 2024 dégénérer par la suite en émeute dans la ZUP du Val de l’Aurence, un quartier « sensible » bien connu dans la région.
Sur place, entre une trentaine et une cinquantaine de « jeunes » du quartier avaient érigé des barricades. Les forces de l’ordre avaient été accueillies par des caillassages et des tirs de mortiers. Puis, un peu plus tard, aux alentours de 23 h, les policiers de Limoges étaient de nouveau contraints d’intervenir tandis que des individus lançaient des projectiles sur les véhicules depuis un pont au-dessus de la RN141.
Quelques semaines plus tard, Limoges refait de nouveau parler d’elle après une nouvelle soirée de violences urbaines survenues dans le quartier de La Bastide dimanche 6 octobre. Un quartier qui avait lui aussi connu des affrontements entre « jeunes » et policiers et des dégradations matérielles au mois de juin 2023.
Aussi, la soirée de dimanche dernier a tristement ressemblé aux scènes observées précédemment : après que trois poubelles et un véhicule aient été incendiés vers 23 h par une bande de racailles, les fonctionnaires de police dépêchés sur place dans la foulée ont été « pris à partie par des délinquants usant de mortiers et d’artifices » selon le journal régional Le Populaire du Centre. Les forces de l’ordre ont alors dû faire usage de bombes lacrymogènes pour garantir un retour au calme permettant enfin l’intervention des pompiers.
Quelques jours plus tôt, c’est le commissariat de police du quartier de La Bastide qui avait été « pris pour cible par un groupe d’individus » dans la nuit du 28 au 29 septembre selon la même source, tandis que deux coffrets électriques avaient été incendiés rue Camille-Pissaro.
Le commissariat de #police du quartier de La Bastide à #Limoges de nouveau pris pour ciblehttps://t.co/iNY8OO0fZi pic.twitter.com/4sku25FU1T
— Populaire du Centre (@lepopulaire_fr) October 1, 2024
Les assaillants avaient tenté de forcer le rideau métallique du commissariat afin d’entrer dans les locaux, sans succès. Le rideau avait toutefois été dégradé à coups de pieds. Toujours lors des émeutes de l’été 2023, ce même commissariat de police du quartier de La Bastide avait été visé par des cocktails Molotov. Puis par des tirs de chevrotine dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Limoges. Un commissariat de nouveau attaqué par des racailles dans un quartier « sensible »”
Cette habitude d’ employer le mot » Jeunes » alors qu’il faudrait dire » jeunes délinquants » idem pour » quartier sensible » alors qu’on est dans des quartiers » hors de contrôle » pourris par le trafic de drogue. Tant que la Police ne pourra pas répliquer de façon efficace, les racailles s’en donneront à coeur joie dans la plus grande impunité.
Du plomb.
infox (en français moderne: fake news), ce sont les policiers qui ont mis le feu parce qu’ils avaient froid!