L’orchestre symphonique chinois Jinghui Guangxuan, composé exclusivement de moines bouddhistes en robes rouges, a entamé une tournée européenne qui s’étend jusqu’au 8 novembre 2024. Fondé en 2003 par le Maître Shi Wule, abbé du Temple Tiantai, cet ensemble musical se distingue par son originalité : ses membres sont tous des moines zen, sans formation musicale initiale, qui allient désormais méditation et art symphonique dans un répertoire de musique classique.
Un concept musical qui intrigue
Pour cette tournée, le Jinghui Guangxuan interprète des œuvres classiques telles que Le Chant du Peuple, la Suite Peer Gynt, Finlandia et l’Ouverture Egmont de Beethoven. Ces morceaux, revisités dans un contexte spirituel, visent à transmettre des valeurs de paix et d’élévation intérieure au public européen. À travers ce projet, l’orchestre souhaite proposer une immersion artistique aux confluents de la musique, de la danse et de la méditation, afin de permettre au spectateur d’expérimenter un sentiment de calme et de bien-être.
L’histoire de l’orchestre Jinghui Guangxuan remonte à 2003. À l’origine, Maître Shi Wule fit appel à des professeurs du Conservatoire de Wuhan et du Conservatoire central de musique de Chine pour former ces moines. L’orchestre s’est structuré en trois ensembles : l’Orchestre Zen Guangxuan, l’Orchestre Symphonique Jinghui et le Chœur Xianggen. Depuis 2013, il multiplie les représentations en Chine et à l’international, accumulant des prix et des collaborations avec des orchestres et des chœurs renommés.
Un accueil variable sur la scène internationale
Si les moines musiciens ont reçu des retours encourageants en Amérique du Nord en 2023, leur arrivée en Europe est un test de taille pour cet orchestre atypique. Le concert d’ouverture de la tournée, le 20 septembre dernier, lors de l’événement de l’UNESCO « La Terre, notre maison », a attiré l’attention de plusieurs médias, mais le concept suscite également des interrogations quant à sa réception en Europe, où le public est peu familier avec l’approche zen appliquée à la musique classique occidentale.
La tournée de l’orchestre Jinghui Guangxuan s’inscrit dans un projet de partage de la « sagesse orientale » au-delà des frontières asiatiques. Avec des arrêts dans des villes emblématiques comme Paris, Vienne, Milan, et Barcelone, l’orchestre invite les spectateurs à expérimenter une dimension spirituelle de la musique. Les billets sont accessibles gratuitement via le compte Instagram officiel de l’orchestre et leur site internet.
Toutes les informations ici : https://jhgx-symphony-orchestra.com
Calendrier de la Tournée :
- Milan : 13 octobre 2024, Teatro Arcimboldi Milano
- Vérone : 17 octobre 2024, Teatro Nuovo Verona
- Rome : 21 octobre 2024, Teatro Italia Roma
- Barcelone : 28 octobre 2024, Teatre Coliseum
- Marseille : 3 novembre 2024, Palais des Congrès Auditorium Marseille
- Genève : 8 novembre 2024, Théâtre du Léman
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’Orchestre des moines bouddhistes chinois annonce une tournée européenne”
Une forme nouvelle et inattendue de l’impérialisme culturel chinois ! L’Urss avait les choeurs de l’Armée rouge (truffés d’espions), la Chine nous envoie des moines, espions autant que moinillons !