Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’observatoire des violences politiques publie une enquête sur l’Action Antifasciste Paris-Banlieue

L’observatoire des violences politiques– que nous avions interrogé ici, vient de publier une enquête sur l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, un groupe antifasciste violent qui sévit depuis bientôt deux décennies. Retrouvez ci-dessous la chronologie des agressions perpétrées par ce groupe qui n’a jamais été dans le collimateur des autorités (en matière de dissolution) et qui bénéficie de soutiens au sein de l’extrême gauche « institutionnelle ». Le lien vers l’enquête complète en fin d’article.

Chronologie

– 31 mai 2009 : Agression des militants de la liste antisioniste de Dieudonné M’Bala M’Bala au marché des Pyrénées par des militants de l’AFA, assistés de Julien Terzics.

– 8 avril 2010 : Affrontement entre les militants du GUD et de l’AFA à la sortie des cours de la Sorbonne, menant à l’arrestation de tous les protagonistes.

– 2012 : Agression des militants du MET(liste UNI) par des militants de gauche (SUD et UNEF) auquel s’est joint Antonin Bernanos (sweat brun sur la vidéo), à la faculté de Tolbiac.

– 6 octobre 2012 : Agression de Alexandre G., responsable des Jeunesses Nationalistes, par six militants de l’AFA, dont Antonin Bernanos qui sera reconnu et jugé.

– 1er mai 2013 : Affrontement avec des hooligans du Kop of Boulogne à la fontaine Saint-Michel, au cours duquel Clément Méric sera blessé.

– 5 juin 2013 : Rixe au cours de laquelle Clément Méric perd la vie contre des skinheads du groupe Troisième Voie.

– 14 septembre 2013 : Attaque du bar « Le Pierrot » à la Motte-Picquet Grenelle, 9 militants de l’AFA sont interpellés.

– 19 septembre 2013 : Les militants de l’AFA retournent au bar « Le Pierrot » pour en découdre avec des militants du Printemps Français (frange radicale de la Manif pour Tous), cette fois-ci, 38 antifas sont interpellés préventivement.

– 13 juillet 2014 : Affrontement avec les militants de la Ligue de Défense Juive, rue de la Roquette, en marge d’une manifestation pro-palestinienne interdite.

– 12 avril 2015 : Agression d’Alexandre E., ancien skinhead de Troisième Voie, par un militant de l’AFA, Jonas D.-O. dit« Jo Vuk » qui sera reconnu et inculpé.

– 12 mars 2016 : Agression du vidéaste indépendant Léopold Jimmy par des militants de l’AFA, dont Antonin Bernanos, reconnu et condamné.

– 18 mai 2016 : Incendie d’une voiture de police en marge d’une manifestation de syndicalistes policiers par des militants de l’AFA, dont Antonin Bernanos et son frère Angel, qui seront tous deux incarcérés préventivement. Antonin Bernanos sera condamné.

– 8 juin 2016 : Agression des Veilleurs (collectif issu de la Manif pour Tous) à la place de la République dans le cadre de Nuit Debout par des militants de l’AFA, dont Léo Fouassier.

– 24 février 2017 : Attaque du bar Le Tennessee par des militants de l’AFA, dont Steve Domas qui sera interpellé.

– 25 novembre 2017 : Attaque du local de Génération identitaire, rue Juge, par les militants de l’AFA, qui seront interpellés, dont Bastien Berne, Geoffrey Bussy, Julien Aulu, Amin Zebbouj et Pierre Bitoun. Bastien Berne sera condamné. Pour leur défense, les militants de l’AFA reconnaîtront leur présence mais prétendront avoir voulu prendre une photo de provocation devant le local, malgré la revendication vidéo de l’attaque publiée sur les réseaux, tout bonnement ignorée par la juge !

– 8 décembre 2018 : Agression des militants de l’Action française par des militants de l’AFA lors d’une manifestation des Gilets jaunes.

– 19 janvier 2019 : Agression du vidéaste indépendant Léopold Jimmy par des militants de l’AFA, dont Antonin Bernanos, lors d’une manifestation des Gilets jaunes.

– 15 avril 2019 : Agression d’Antoine O., militant de Génération identitaire, en marge de l’incendie de Notre-Dame par des militants de l’AFA, dont Antonin Bernanos, qui sera interpellé et incarcéré préventivement.

– 8 mars 2020 : Agression des militantes du collectif Némésis par la Coordination féminine de l’AFA à la manifestation de la journée de la femme.

– 7 mai 2021 : L’ancienne porte-parole Femen Marguerite S. est agressée par des militantes de la Coordination féminine de l’AFA, dont Nargesse Bibimoune.

– 29 mai 2021 : Attaque d’une procession de prêtres catholiques commémorant les morts de la Commune de Paris par des militants de l’AFA, dont Pierre Bitoun, qui sera reconnu et condamné.

– 12 février 2022 : Agression de militants de la Cocarde au cours de la manifestation antipass du « convoi de la liberté » par des militants antifas menés par Antonin Bernanos.

– 23 février 2022 : Agression de colleurs d’affiche de Reconquête par des militants de l’AFA à proximité des domiciles des frères Bernanos et de Constantin Coulentianos.

– 19 avril 2022 : Attaque des jeunes de Génération Zemmour par une quarantaine de militants de l’AFA menés par Angel Bernanos en marge du blocage du lycée Lamartine.

– 10 décembre 2022 : Agression de supporters de l’Équipe de France par les militants de l’AFA lors du match France-Angleterre.

– 26 avril 2023 : Attaque de la terrasse du bar « Au Moka » par les militants de l’AFA dont Constantin Coulentianos.

– 29 avril 2023 : Participation de l’AFA à de violents affrontements contre des militants de droite à Saint-Brévin lors de la manifestation contre l’installation d’un camp de migrant. Une voiture est brûlée.

– 13 septembre 2023 : Attaque de la terrasse du Relais du Pont-Neuf à Paris et vol d’ordinateur par les militants de l’AFA.

– 9 décembre 2023 : Saccage au Mans du bar « Le Barracuda », accusé de servir les membres de l’extrême droite par les militants de l’AFA Paris-Banlieue venus prêter mains fortes aux antifascistes locaux. L’action est revendiquée.

– 27 juin 2024 : Attaque d’un happening du collectif Némésis au sein d’une manifestation de gauche par les militants de l’AFA.

– 7 septembre 2024 : Attaque d’une séance de sport du Réseau Identitaire France par une vingtaine de militants de l’AFA armés de barre de fer en marge de la manifestation contre le gouvernement Barnier.

L’enquête de l’Observatoire des violences politiques, à retrouver ici

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Naoned : un antifa kondaonet evit bezañ skoet gant poliserien

Découvrir l'article

Sociétal

Convergence de violences entre antifas et racailles ? – Contre-enquêtes

Découvrir l'article

Sociétal

Un bar catholique saccagé à Angers (49) par des manifestants de gauche anti-RN : Le profil caricatural d’un suspect de 31 ans

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique, Sociétal, Société

Piv eo mouezh-aotreet an « Action Antifasciste Paris Banlieue » ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Violemment agressé en Hollande, le leader conservateur Thierry Baudet accuse la « mouvance antifa » [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Société

A New-York, un activiste d’extrême-gauche succombe au Vivre-Ensemble

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Tribune libre

Lettre ouverte à Erwan Chartier [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, International, Local, ST-NAZAIRE

Sant-Brewen : ar sponterezh antifa

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Tribune libre

Affaire Chartier-Le Poher : quand la Gauche s’enfonce dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

BREST, Local

Brest. Quand les antifas pourrissent la vie de la population pour le Réveillon

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky