Le roman des damnés, Encyclique aux Français, Ils savent que je sais tout, Les secrets de la matière, Les Celtes et l’Armorique, Les illusionistes : la sélection littéraire hebdo

Le roman des damnés, Encyclique aux Français, Ils savent que je sais tout, Les secrets de la matière, Les Celtes et l’Armorique, Les illusionistes : voici la sélection littéraire hebdo.

Les Celtes et l’Armorique

Le terme de Celtes légué par l’Antiquité grecque, de même que celui de Gaulois par les Romains, ne se confond pas avec l’identité celtique telle qu’on la considère aujourd’hui. Néanmoins, l’ethnonyme des « Celtes » est un concept spatial plus large, que les Grecs appliquaient aux populations situées aux confins du monde occidental de leurs civilisations, entre l’Europe centrale et de l’ouest. Ce concept est-il cependant valide pour appréhender la diversité de ces peuples à l’époque protohistorique ? Cet ouvrage interroge sur la présence d’une aire culturelle celtique. Il pose la question du lien culturel des Celtes en Armorique. La démarche tente de concilier les définitions de l’archéologie, la linguistique, l’histoire de l’art et les apports issus des découvertes récentes de la génétique.

Mikaël Gendry est professeur d’histoire de l’enseignement secondaire, spécialisé dans l’étude du patrimoine architectural . Ses recherches sur la Bretagne concernent plus précisément les migrations bretonnes au haut Moyen Age et la fondation des évêchés en Bretagne.

A commander chez Yoran Embanner

Le roman des damnés

Tout a été dit sur les complices d’Hitler jugés à Nuremberg (Göring…), rattrapés dans leur fuite (Eichmann, Barbie…) ou morts dans la clandestinité (Mengele). Mais on ne s’est guère intéressé à ceux qui, non content d’avoir échappé à la corde, ont entamé, à l’ombre des vainqueurs, une seconde carrière d’envergure.

La plus spectaculaire est celle de Kurt-Georg Kiesinger, devenu chancelier de la République fédérale d’Allemagne de 1966 à 1969 après avoir été surnommé, entre 1940 et 1945, le « Goebbels de l’étranger ». Et les plus honteuses celles de Reinhard Gehlen, Adolf Heusinger et Ernst Achenbach. Le premier prit la tête, en 1956, des services secrets ouest-allemands et le second, de 1960 à 1964, du comité militaire de l’Otan. Sous les ordres d’Hitler, ils avaient pourtant planifié l’invasion de la Russie et son cortège de massacres. Quant au troisième, il fut le principal collecteur de fonds du NSDAP avant d’organiser le pillage de l’économie française, ce qui ne l’empêcha nullement de devenir président de la Commission des Affaires étrangères du Bundestag… puis candidat de l’Allemagne à la Commission de Bruxelles en 1970 !

À leurs côtés, voici le SS Walter Schellenberg, principal collaborateur d’Heydrich puis d’Himmler, cité à Nuremberg comme simple ‘‘témoin’’, alors qu’il jeta les bases de la Shoah par balles en Union soviétique ; Friedrich Paulus, le vaincu de Stalingrad, devenu un ardent propagandiste soviétique…; Rudolf Diels, le premier chef de la Gestapo (1933-34), qui se transforma en chasseur de communistes pour le compte de l’armée américaine. Voici encore Albert Speer et Wernher von Braun, deux assassins aux mains propres qui ne réussirent respectivement comme ministre de l’armement d’Hitler et concepteur des premiers missiles balistiques de l’histoire, que grâce aux dizaines de milliers d’esclaves sacrifiés dans les usines du Reich ; et aussi « le sorcier » Hjalmar Schacht, qui mobilisa l’industrie et la finance en faveur du IIIe Reich avant de se reconvertir en conférencier international… Sans oublier Otto Skorzeny, le ‘‘James Bond du Führer’’, qu’on retrouve dans tous les coups tordus de l’Après-guerre, au service de la CIA comme du Mossad ! Et voici l’exception qui confirme la règle :

Hanna Reitsch, héroïne de l’aviation, dont l’erreur fatale fut de croire en Hitler et de mettre son prestige de pilote d’essai au service d’un régime criminel. Continuant, jusqu’en 1977, à battre records sur records, elle osa regarder en face les horreurs qu’il avait provoquées.
Une galerie passionnante de portraits portée par un rare sens du récit.

Journaliste et historien, Eric Branca a publié une quinzaine d’ouvrages, dont chez Perrin L’ami américain, Washington contre de Gaulle, 1940-1969 (2017), Les entretiens oubliés d’Hitler, 1923-1940 (2019), et De Gaulle et les grands (2020).

A commander chez Tempus

Encyclique aux Français

L´encyclique aux Français est le dernier texte écrit par Georges Bernanos avant de mourir et est restée pour cette raison inachevée. Il s´y adresse aux Français en dressant un regard percutant sur les hommes d´Église et en constatant que ce qui a manqué à l´Église de France « depuis deux cents ans, c´est la vertu de force ».

A commander aux éditions de l’Homme Nouveau

Ils savent que je sais tout

Symbole de la « Françafrique », Robert Bourgi aborde, pour la toute première fois dans un livre, sa vie, ses rapports avec son mentor Jacques Foccart et l’ensemble des « missions » effectuées pendant près de quarante ans pour le compte des hauts dignitaires africains et français, parmi lesquels les principaux ténors de la droite (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua, Jacques Toubon, Dominique de Villepin, Claude Guéant, François Fillon etc.). Il révèle les circuits des financements de la droite française, en s’appuyant sur ses notes personnelles, et décrypte les dossiers sensibles dans lesquels il fut impliqué : libération des journalistes français du Liban dans les années 1980, réhabilitation de Mobutu Sese Seko, libération de Clotilde Reiss, otage française en Iran, sauvetage de Laurent Gbagbo, démission de Jean-Marie Bockel, nomination d’ambassadeurs de France en Afrique, lobbying auprès de l’Élysée pour le compte des chefs d’État africains… De Félix Houphouët-Boigny et Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire) à Mobutu Sese Seko (RD Congo) en passant par Blaise Compaoré (Burkina Faso), Mathieu Kérékou (Bénin), Abdoulaye Wade et Macky Sall (Sénégal), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Gnassingbé Eyadéma (Togo), Pascal Lissouba, Denis Sassou Nguesso (Congo) et surtout Omar et Ali Bongo (Gabon), il lève le voile sur la psychologie de nombreux présidents, au sud du Sahara, et sur leur régime, apportant un regard nouveau sur la politique africaine de la France durant plusieurs décennies.

A commander chez Max Milo

Les secrets de la matière

À ce jour, la physique quantique a apporté une révolution conceptuelle et elle a permis un très grand nombre d’applications technologiques innovantes.
Les Secrets de la Matière : comprendre la physique quantique explore cette physique contre-intuitive, en proposant des pistes, selon les degrés de difficulté : piste verte, piste bleue, piste rouge et piste noire. Cet ouvrage pose 10 questions fondamentales, portant, de manière dynamique, sur les origines de la matière, notamment les interactions forte, faible, électromagnétique et gravitationnelle, les fluctuations quantiques, les champs quantiques, les états quantiques, l’énergie du vide, la décohérence quantique, le principe d’incertitude d’Heisenberg, l’équation de Schrödinger, les défis d’une théorie de la gravité quantique, les spécificités de la théorie de la gravité quantique à boucles, les limites actuelles dans la recherche des particules quantiques, le temps dans l’infiniment petit de la matière, et les définitions et les enjeux de l’intrication quantique et de la téléportation quantique.
Ouvert à un large public, cet ouvrage explique et détaille ces domaines, avec des comparaisons pratiques, des chiffres précis, des « coins des mathématiques », des schémas en couleurs et des annexes étoffées.

A commander chez Vérone éditions

Les illusionistes

Cyril Dion, Sandrine Rousseau, Gaël Giraud, Greta Thunberg… Autant de noms que l’on connaît, autant de personnalités auxquelles on ne peut échapper. À la télévision, sur les écrans de cinéma, à la radio, dans la presse ou sur les réseaux : partout elles prêchent la bonne parole. Si elles peuvent parfois agacer, jamais elles n’inquiètent, et pour cause : comment pourrait-on se méfier de ces apôtres de la protection de l’environnement ?

Pour Géraldine Woessner et Erwann Seznec, c’est précisément ce qui caractérise leur idéologie : sous des dehors sympathiques, l’écologie politique s’impose et bouleverse durablement la société. Que l’on prenne seulement l’exemple du nucléaire, dont l’Europe s’est débarrassé au détriment de son indépendance énergétique et de ses émissions de CO2. Ou même celui de l’agriculture conventionnelle, combattue alors qu’elle semble être seule capable de nourrir 8 milliards d’humains.

Cette enquête précise et documentée s’attache à dévoiler la face sombre de l’écologie politique, un puissant lobby qui s’est immiscé dans tous les milieux, des administrations nationales aux organisations internationales, au point que l’on considère aujourd’hui sérieusement la musique comme une alternative aux pesticides et la dictature comme un régime désirable pour sauver la planète

A commander chez Robert Laffont

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire

Eric Branca (Le roman des damnés) : « A force de criminaliser tous ceux qui résistent au Nouvel ordre mondial, on affadit l’idée même de « crime contre l’humanité » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le roman des damnés, le nageur d’Aral, l’homme qui parlait aux oiseaux, Le monde en 2040 vu par la CIA, Les champions bretons du Tour de France : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky