Le 3 octobre 2024, la 7e édition de La Nuit du Droit aura lieu, célébrant le 66e anniversaire de la Constitution de la Ve République. Cet événement, créé en 2017 par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a pour but de sensibiliser le public aux métiers du droit et à son importance dans la société. Plus de 7 manifestations seront organisées dans 6 villes de Bretagne , offrant un large éventail d’activités pédagogiques et ludiques.
Une immersion dans le droit pour tous
La Nuit du Droit permet de découvrir ou redécouvrir l’importance du droit à travers des conférences, des débats, des procès fictifs et des projections de films. Cet événement rapproche les citoyens des professionnels du droit (magistrats, avocats, notaires, etc.) en abolissant les barrières entre ces deux mondes. Il s’agit d’une occasion unique pour le grand public de comprendre le rôle du droit dans la société et les défis auxquels il est confronté aujourd’hui. En 2023, plus de 200 manifestations ont eu lieu dans 160 villes, rassemblant des citoyens autour de discussions variées sur des thématiques comme la justice et l’environnement, le harcèlement scolaire, ou encore les crimes de guerre.
Les événements phares en Bretagne et en Loire-Atlantique
Parmi les villes qui accueilleront des événements en 2024, Rennes proposera un procès fictif, des spectacles musicaux et des simulations de procès parlementaires. Un forum des métiers du droit et des conférences sont également prévus au Parlement de Bretagne, avec une représentation théâtrale immersive sur le thème des détenus fictifs. L’inscription est nécessaire pour certaines de ces activités.
Brest accueillera une série d’ateliers et conférences sur le thème Droit & Sport, à la Faculté de Droit de l’Université de Bretagne Occidentale, offrant un accès libre au public. À Lorient, une conférence sur « La justice civile de proximité » explorera l’évolution des petits litiges du quotidien depuis le 18e siècle. Quimper organisera un théâtre-forum autour de la lutte contre le harcèlement scolaire, une thématique toujours d’actualité. À Saint-Malo, une table ronde sur le thème Justice et psychiatrie se tiendra au Tribunal judiciaire, tandis que Vannes proposera une conférence intitulée Qui juge le juge ?, un sujet qui promet d’animer les débats sur le système judiciaire.
Un programme riche et accessible
Les événements organisés dans ces villes sont gratuits et ouverts à tous, sous réserve d’inscription pour certains ateliers et conférences. Pour plus d’informations, une carte interactive détaillant l’ensemble des manifestations en France est disponible sur le site officiel de La Nuit du Droit.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “La Nuit du Droit 2024 : une soirée dédiée au droit et des rendez-vous en Bretagne”
Nuit du Droit, très bien! Mais quid avec une justice » 24 carats « , soit dans une proportion de 99,99 % de justice pénale, et de 0,01 % de justice civile ? Revenons-en à la base: le Droit romain, je le pratique quotidiennement depuis 2.475 ans.