Près de 225 000 visiteurs ont été accueillis dans les sites du Centre des monuments nationaux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un événement incontournable du calendrier culturel français. Ces journées, qui se déroulent chaque année en septembre, permettent au public de découvrir ou redécouvrir les trésors historiques et architecturaux du pays.
Cette affluence exceptionnelle confirme une fois de plus l’intérêt grandissant des Français et des touristes pour leur patrimoine national. Des monuments emblématiques comme le Panthéon, le Mont-Saint-Michel, ou encore la Sainte-Chapelle à Paris ont attiré des milliers de curieux désireux de plonger dans l’histoire et l’architecture de ces lieux majestueux.
Un accès privilégié aux trésors nationaux
Lors de ces Journées, les visiteurs ont eu l’occasion de participer à des visites guidées, des ateliers et des animations spécialement conçues pour l’événement. De nombreux monuments nationaux ont ouvert leurs portes de façon exceptionnelle, proposant des parcours inédits et des activités pour tous les âges, y compris pour le jeune public, au centre de cette 41e édition .
Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année une occasion unique de mettre en lumière la richesse culturelle et historique de la France. Les 21 et 22 septembre, des événements ont eu lieu dans toute la France, des plus grands monuments aux sites moins connus mais tout aussi fascinants, permettant de toucher un public encore plus large
Top 12 des monuments les plus visités du réseau :
1 L’Abbaye du Mont-Saint-Michel – 14 990 visiteurs
2 Le Panthéon – 11 843
3 L’Arc de Triomphe – 10 914
4 La Sainte-Chapelle – 9 397
5 Le château de Vincennes – 9 190
6 Le domaine national du château d’Angers – 8 712.
7 La Conciergerie – 8 549
8 château et remparts de la Cité de Carcassonne – 8 481
9 Hôtel de la Marine – 6 133
10 Château d’Azay-le-Rideau – 4 761
11 Tours et remparts d’Aigues-Mortes – 4 192
12 Château de Pierrefonds – 3 883
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine