Bassem Asseh (Liban), premier adjoint (PS) à la mairie de Nantes, est bien placé pour parler de l’immigration, c’est pourquoi il vient de pondre une note pour la Fondation Jean-Jaurès dans laquelle il explique ce que la gauche devrait faire pour reconquérir les classes populaires et « casser la dynamique du RN ». Notamment en s’emparant du sujet de l’immigration, jusqu’ici chasse gardée de la droite et de « l’extrême droite ». « Il n’est pas certain que cette stratégie soit payante. Mais cela vaut la peine d’essayer », explique-t-il (Presse Océan, samedi 14 septembre 2024).
Cette question a déjà été étudiée par le laboratoire d’idées du Parti socialiste Terra Nova (« Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? », mai 2011). On y apprend, en particulier, que « la classe ouvrière n’est plus le cœur du vote de gauche ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon « a identifié « un acteur nouveau dans l’histoire » : « cette masse de population urbanisée, vivant en réseau », qui rassemblerait face à l’oligarchie étudiants, enseignants, cadres progressistes des hypercentres et travailleurs des banlieues souvent issus de l’immigration postcoloniale (Le choix de l’insoumission, Seuil, 2016). Tenter de reconquérir les milieux ouvriers du périurbain où l’extrême droite améliore ses scores serait illusoire. » (Le Monde diplomatique, septembre 2024)
Jérôme Sainte-Marie pourrait donner raison à Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il rappelle la réalité des élections législatives : « 57 % des ouvriers et 44 % des employés ont choisi au premier tour un candidat [du Rassemblement national], au lieu de 21 % des cadres. » (Le Journal du dimanche, 8 septembre 2024) Voilà qui ressemble bien à un vote de classe.
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Les classes populaires à la sauce Terra Nova”
« Cette question a déjà été étudiée par le laboratoire d’idées du Parti socialiste Terra Nova », comme disait Coluche, « à gauche ils on des idées sur tout, mais ils ont surtout des idées »…
…ils ont…sorry..
« S’emparer du sujet de l’immigration » peut signifier aussi bien agir en faveur de l’immigration et des immigrés, comme le fait une partie de la gauche et surtout de l’extrême-gauche, ou agir contre l’immigration. Ce sujet n’est pas de droite par nature : il peut exister un discours « de gauche » contre l’immigration. Pour éviter une pression à la baisse sur les salaires, une surcharge des régimes sociaux et des fonctionnaires s’occupant d’affaires sociales, une misère parmi des immigrés qui auraient mieux fait de rester chez eux, etc., il faut repousser l’immigration. Vu la pression populaire, la gauche française s’adonnera presque nécessairement à une illumination anti-immigration. Ceux qui ne feront pas se choix se résorberont peu à peu dans un LFI résiduel. Un gros résidu peut-être, mais sans les petits ou gros avantages et les satisfactions d’amour-propre d’un poste d’élu.
tiens terra nova , labo d’idées socialiste voudrait défendre les travailleurs français ! étonnant