Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Abbé Pierre (Emmaüs) victime d’un lynchage posthume, ou quand l’hypocrisie gauchiste tourne à la folie [L’Agora]

Il y a une époque, pas si lointaine, où l’Abbé Pierre était vénéré. Par ceux-là même qui, aujourd’hui, cherchent à effacer son nom des rues et des places de France. Hier, ces bien-pensants de gauche, ces prophètes de la vertu, élevaient cet homme au rang de saint laïc, faisant de lui l’icône intouchable de la charité chrétienne. Aujourd’hui, ces mêmes gauchistes, dans une contradiction criante et dans un retournement grotesque, s’acharnent à vouloir le faire disparaître de la mémoire collective. Pourquoi ? Parce que l’air du temps l’exige. Parce que nous vivons dans une époque où l’accusation vaut condamnation.

L’Abbé Pierre, on le sait, est accusé d’agressions sexuelles. Des accusations, soit dit en passant, qui n’ont jamais été jugées, jamais été prouvées devant un tribunal, et encore moins condamnées. Mais qu’importe pour ces nouveaux inquisiteurs modernes ! Dans ce climat de puritanisme délirant, la présomption d’innocence, même dans la mort, n’a plus aucune valeur. Ceux qui, hier, encensaient cet homme pour son combat en faveur des plus démunis, sont aujourd’hui ceux qui hurlent avec la meute, exigeant que son nom soit rayé de l’histoire.

Plus incroyable encore, voilà que l’association Emmaüs, cette œuvre caritative fondée par l’Abbé Pierre lui-même, rejoint cette curée collective. L’association, au lieu de défendre la mémoire de son fondateur, se tait lâchement ou, pire encore, participe à ce lynchage posthume. Mais si Emmaüs est si outré par les actions présumées de son créateur, pourquoi ne va-t-il pas jusqu’au bout de sa logique ? Pourquoi ne pas dissoudre l’association elle-même ? Vider les comptes, distribuer les fonds aux autres associations plus « vertueuses » et, en bons puritains, tirer un trait définitif sur cette œuvre héritée d’un homme qu’ils renient aujourd’hui. Hypocrisie, toujours ! Ils ne peuvent pas, car ce serait se priver des subsides et de l’aura médiatique que le nom de l’Abbé Pierre leur a légués. Ils se contentent alors d’effacer le nom tout en capitalisant sur l’héritage.

Ce que nous voyons ici, c’est bien plus qu’un simple réajustement moral ou un éclair de justice. Non, c’est la manifestation la plus hideuse du “du passé, faisons table rase”, cette idéologie mortifère qui pousse à raser tout ce qui pourrait heurter la sensibilité puritaine contemporaine. Cette logique, rappelons-le, a mené directement aux goulags, aux camps de rééducation et aux purges. Elle a tué des millions de personnes dans les pays communistes au nom d’une pureté idéologique. Les crimes du passé ne sont pas loin, et c’est vers ce précipice que nous marchons à nouveau.

Le lynchage médiatique est devenu la norme dans une société où la foule hystérique juge avant tout tribunal. L’indignation virtuelle, la chasse aux sorcières numérique, tout cela se déverse aujourd’hui sur l’Abbé Pierre. On ne juge plus un homme pour ce qu’il a accompli, mais pour des accusations non prouvées, relayées dans une tempête médiatique où chacun se sent moralement supérieur en participant à la curée. Ceux qui réclament la débaptisation des rues à son nom, ceux qui veulent effacer jusqu’à sa mémoire, ne sont que les exécutants modernes d’une purification idéologique absurde. Le tribunal de l’histoire les jugera à leur tour.

Mais ce qui est le plus déplorable dans cette affaire, c’est que ce sont ceux-là mêmes qui ont fait de l’Abbé Pierre un héros qui le crucifient aujourd’hui. Hier, ils l’élevaient au rang de prophète, le mettaient en tête de leurs manifestations contre les injustices sociales, le brandissaient comme une icône de la lutte contre la pauvreté. Aujourd’hui, ils retournent leur veste avec une indignation feinte, toujours prompts à s’aligner sur la dernière mode idéologique. Quelle farce !

La France devient peu à peu un pays où l’on gomme les noms, où l’on efface les visages de ceux qui ont façonné notre histoire, parce qu’ils ne correspondent plus aux canons moraux du moment. Mais que restera-t-il de notre civilisation si nous continuons ainsi à sacrifier nos figures historiques sur l’autel de la rectitude morale ? Aujourd’hui l’Abbé Pierre, demain qui ? Victor Hugo ? Jeanne d’Arc ? Les révolutionnaires de 1789 eux-mêmes ?

Il est temps de dire non à cette hystérie collective qui nous pousse vers un nouveau totalitarisme, cette folie qui croit que l’on peut réécrire l’histoire à coup de débaptisations et de condamnations sans procès. Défendre la mémoire de l’Abbé Pierre, ce n’est pas cautionner ce qu’il aurait pu faire (et qui encore une fois n’a jamais été ni jugé, ni condamné). Ce n’est pas seulement rendre justice à un homme. C’est aussi protéger notre société des dérives d’une époque où la raison s’efface au profit du tribunal de l’opinion, où les accusations valent condamnation. Défendons donc l’héritage de cet homme, et dénonçons l’hypocrisie de ceux qui veulent sa disparition tout en profitant de son œuvre.

Julien Dir

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “L’Abbé Pierre (Emmaüs) victime d’un lynchage posthume, ou quand l’hypocrisie gauchiste tourne à la folie [L’Agora]”

  1. Sicaud Monique dit :

    Pourquoi ce lynchage de l abbé Pierre qui a permis de mettre un éclairage des sans abri dans notre société Pourquoi Colluche ne serait il pas lynché aussi si on révèle demain des dérives de ses comportements ?

    Ils ont apporté un regard bienveillant sur bon nombre de personnes qui grâce à eux ont pu survivre mais ce n était que des hommes avec des défauts et des qualités.

  2. Une association proimmgrationiste a fuir

  3. louis dit :

    la gauche wokiste dans ses oeuvres , un exemple ? regardez les futurs vitraux de notre dame

  4. gautier dit :

    la faute surtout aux Papes qui se sont succèdés ! la Curie de Rome à 70% ont des femmes, des enfants, aux yeux de tous, mais les curés de base n’ont pas la droit !! cette papauté est dégénéré, tout dans le faste et la tromperie ! on ne veut pas regarder en haut, alors c’est plus facile de descendre des gens de biens.
    Honte à ceux qui démolissent et qui dans l’ombre font le pire.( je suis croyant et baptisé) mais cela n’empêche que !

  5. debbane dit :

    J’ai travaillé 20 ans au service de l’Abbé Pierre : 10 ans comme salariée et 10 ans comme bénévole. A l’époque dans le Mouvement il s’est heurté à beaucoup de haine. Les prosternations devant lui m’excédaient, les travaux sur sa béatification m’excédaient autant. Le Mouvement Emmaus France a cherché souvent à l’écarter. Que d’exemples en ce sens ! D’ailleurs il ne tenait pas à ce que le Fondation Abbé Pierre porte son nom. Autour de moi je n’ai jamais entendu parler de dérives sexuelles.
    Je suis blessée comme tant de personnes qui se sont investies dans ce mouvement pour aider les autres pas pour les détruire.
    L’abbe Pierre a rencontré tellement de cabales dans sa vie laissez le en paix. Ne lui faites pas un faux procès.

  6. Cdt Lapin dit :

    Chacun agit à un instant donné sous l’influence de la culture générale du moment. Tous ces mouvements hystérique qui visent à réécrire l’histoire selon la pensée dominante et niaiseuse du moment sont la démonstration du niveau primaire de l’inculture générale de notre époque. Elle s’installe dangereusement dans notre pays dit des “lumières”. Que vaut un jugement dès lors qu’il est sorti de son contexte historique? pensées,cultures, connaissances, etc.. de l’époque et qui plus est d’une personne qui n’est plus en mesure de se défendre.
    Honte aux dirigeants de l’association Emmaus.

  7. Jacques René Allemmoz dit :

    toutes ces femmes qui disent du mal de personnes décédé ou en disgrâces ou en fin de carrière mais riche pour quoi n’ont elles pas porté plainte au moment des faits à ce moment des faits elles ne voulaient pas porter plainte ca les arrangeaient pour leur place ou leur métiers

  8. GARDA dit :

    Je suis très sceptique envers les accusations contre l’Abbé Pierre les dirigeants actuels d’Émmaüs sont de gauche, ceci explique cela!!!

  9. Gérald Karsenti dit :

    Je ne comprends pas le sens de votre article. On est en train de mettre au jour ce que beaucoup de monde semblait savoir : un homme pas si bien sous tous rapports. Il est aujourd’hui accusé par des dizaines de femmes. Voilà c’est aussi simple que ça. Vous voudriez quoi ? Que l’on ferme les yeux ? Bien à vous

  10. Michel Beraudo dit :

    Cette attitude de la gauche est celle qui a toujours caractérisé le totalitarisme : les compagnons de route de Staline dénoncés comme traîtres, liquidés puis effacés des photos après avoir été vénérés comme des héros de la révolution.

  11. mouchet dit :

    Avez vous vu les 2 femmes dont l’une revendique un viol. Cachée, ne connaissant pas leur visage pas leur nom pas la moindre sources de preuves sur l’endroit le moment et surtout l’âge de l’abbé Pierre qui avait 82 ans à l’époque. Femme téléguidée par des héritiers furieux dont les parents ont laissé 8 millions à la Fondation. Au total la fondation a reçu plus de 24 millions par année et cela dérange aussi le gouvernement qui n’a plus les droits de succession gigantesques mais de simples impôts. C’est proprement abjecte pour le fric. Car à ce moment là n’importe qui peut faire accuser de viol 40 ans après alors que au bout de 20 ans déjà on peut psychiquement faire face et dénoncer. C’est une cabale financière montée de toute pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

A La Une, Sciences

Première sortie spatiale privée : SpaceX ouvre un nouveau chapitre dans l’exploration commerciale

Tribune libre

L’Abbé Pierre (Emmaüs) victime d’un lynchage posthume, ou quand l’hypocrisie gauchiste tourne à la folie [L’Agora]

Economie, Social

L’évolution des équipements en Bretagne administrative : une adaptation aux besoins croissants de la population

Economie

Brittany Ferries : Un premier bilan 2024 très positif et des perspectives prometteuses

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une

Fausses accusations. Le passif de Caroline de Haas, l’accusatrice de l’abbé Pierre, appelle à la prudence

Découvrir l'article

Immigration, Local, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un village Emmaüs de 51 logements qui interroge

Découvrir l'article

Immigration, Local, PONTIVY

Emmaüs Pontivy envoie un camion de couvertures et de vêtements aux migrants de Grande-Synthe

Découvrir l'article

A La Une, Société

Emmaüs. Principalement financée par l’État, l’association aide majoritairement les migrants extra-européens

Découvrir l'article

Social

Habitat indigne en Bretagne. La Fondation Abbé Pierre et AG2R la mondiale signent un partenariat

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Social

Rennes. La fondation Abbé Pierre veut l’accueil inconditionnel des migrants. En contradiction avec… l’Abbé Pierre ?

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne

Opération « Dressing du coeur » au profit d’Emmaüs France en mars 2017

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky