Depuis leur arrivée sur le marché, certains ont des doutes sur la fiabilité et le rapport qualité-prix des voitures électriques. Des doutes qui ont pu être confirmés à plusieurs reprises par l’actualité au cours des derniers mois.
Comme en Espagne par exemple, où, lors du dernier week-end de Pâques, les longues files d’attente aux bornes de recharge des voitures électriques avaient montré les limites de ce type de propulsion.
Toujours au printemps 2024, l’Allemagne connaissait quant à elle une forte baisse du nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques (-29 % au mois de mars). Outre-Rhin, les voitures électriques avaient fait parler d’elles peu de temps auparavant dans l’actualité en raison des réparations et de l’entretien plus coûteux que pour les voitures à moteur thermique.
En France, c’est cette fois la durée de vie des batteries des véhicules électriques qui est pointée du doigt par une enquête réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs.
Publiée le 5 septembre dernier, cette enquête explique que, sur un véhicule électrique, le coût de la batterie « peut atteindre 40 % du prix du véhicule neuf » tout en précisant que le coût d’une batterie neuve « dépasse vite celui d’un véhicule électrique d’occasion ».
Généralement, cette batterie est garantie par les constructeurs de véhicules électriques pour une durée de huit ans ou pour un certain kilométrage, en moyenne 160 000 km selon le magazine.
Dans ces conditions, il n’est donc pas très rassurant d’acquérir un véhicule électrique d’occasion compte tenu du coût qu’entraînerait un possible changement de la batterie.
Toutefois, la réparation d’une batterie de voiture électrique pourrait s’envisager auprès de certains professionnels, affirme 60 Millions de consommateurs. Moyennant une facture d’un montant de 40 à 60 % inférieur au prix d’une batterie neuve. En pratique, le garagiste habilité se contentera de simplement changer le module défaillant de la batterie. Encore faut-il trouver l’un de ces « experts » : les techniciens formés pour réparer ces batteries se font rares actuellement en France…
Quant au vieillissement de la batterie d’un véhicule électrique, il serait principalement impacté par la température et le niveau de charge. Une batterie trop fréquemment rechargée et qui serait trop souvent confrontée à des températures supérieures à 30 °C aurait tendance à vieillir plus vite.
Selon les modèles, il faut actuellement compter entre 8 000 et 15 000 € pour remplacer une batterie défaillante par une batterie neuve sur un véhicule électrique.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Voitures électriques. Des batteries à la durée de vie trop courte et au prix exhorbitant”
La voiture électrique a accumulation est une hérésie total , non seulement elle pollue a sa fabrication , elle s’accapare la majorité des ressources nécessaire pour la fabrication de la batterie et leur durée de vie est courte par rapport a une voiture Thermique et en cas de choc endommageant l’emplacement de la batterie c’est casse direct.
La voie électrique qui est sans doute l’avenir est celle de l’hydrogène qui nécessite juste une batterie d’appoint permettant de lancer la catalyse de l’hydrogène pour produire de l’électricité , l’avantage de cette technique est la durée de faire le plein rapidement , de ne pas accaparer les ressources par véhicule.
Les files d’attente aux bornes électriques ne signale qu’un retard à l’allumage. Les habitudes prises avec les moteurs à explosion demeurent : on « fait le plein » dans des stations ad hoc. Mais imaginez qu’au lieu de pétrole les voitures consomment de l’eau : il n’y aurait jamais eu de stations-service, on aurait trouvé plein de robinets pour faire le plein un peu partout, y compris chez des particuliers. Il en ira de même un jour avec l’électricité.
Quant aux batteries, elles ne sont pas toutes égales devant le vieillissement, qui dépend aussi des usages. Leur technologie ne cesse de progresser, celles d’aujourd’hui ne sont plus celles d’il y a dix ans — celles des premières Zoé, par exemple. Parler « des batteries » en général n’est pas plus légitimes que de parler « des automobiles » en général (ce qui aurait amené à les abandonner dix ans après leur apparition, car les chevaux étaient quand même plus fiables) : il faut rechercher le meilleur rapport qualité/prix. Voire attendre une nouvelle génération technologique, comme le fond apparemment beaucoup d’allemands.
Un minimum de connaissances en sciences physiques aurait dû conduire les fanatiques du véhicule électrique à constater que, dans les conditions actuelles tout au moins, c’est une aberration. Le rendement en kilomètres rapporté au kilo d’énergie transporté démontre à l’évidence que les performances du véhicule électrique par rapport à son équivalent thermique sont pitoyables. Ne parlons même pas de l’ostracisme qui affecte le diesel, qui la encore, compte tenu de la température de fonctionnement plus élevée que celle du moteur à essence équivalent est une stupidité (simple application du théorème de Carnot, mais c’est trop emander à Mme Hidalgo !). Le pétrole ne manque pas, et au lieu de dépenser des fortunes dans des usines de fabrication de batteries (qui nécessitent d’ouvrir des mines de lithium : où est le progrès écologique par rapport au puits de pétrole ?), on ferait mieux de développer les carburants de substitution (biomasse, etc.). Les constructeurs automobiles se sont précipités dans cette reconversion, et je n’arrive pas à m’exoliquer pourquoi. L’hybide, à la rigueur, mais l’Europe a décrété qu’elle aussi serait proscrite !
Durée de vie d’un moteur électrique : + de 600 000 km
Durée de vie d’une batterie : + de 500 000 km, avec une perte de 12 à 15% environ vers les 300 000 km
(données Tesla, mais valables aussi pour les autres constructeurs puisque le sourcing ou la technologie employée sont généralement identique)
Remplacement d’un moteur : de 2500 à 4000 euro
Remplacement d’une batterie : de 10000 a 20000 euro selon modele (pour info une batterie cela se répare)
En matière de voiture électrique, parler de durée de vie en km n’a aucun sens.
Seul le critère cycle de recharge est important.
Une batterie est généralement garantie 8 ans. Certes, elle peut tenir 15 ans, mais aussi 9 ans, et c’est là le pb. Les VE de plus de 6 ans sont invendables à ce jour et pour longtemps encore.
L’autre aspect, une VE n’est pas prévue pour être dehors en permanence (chaud, froid).
Donc, conclusion. Pour les heureux qui peuvent les acheter neuve et les stationner protégées, la vie est et sera belle. Pour les autres, la vie en VE sera incertaine.
Pourquoi opposer thermique et électrique ? les deux ont qualités et défauts, mais ne s’adressent pas aux mêmes gens, et pour longtemps……