Un texte d’hommage de Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia, à Jean-Claude Bardet, ancien militant et homme politique, mort le 20 août 2024 à l’âge de 83 ans.
Les jeunes militants identitaires n’ont sans doute jamais entendu parler de Jean-Claude Bardet.
Un homme d’une autre génération, né en 1941, qui participa aux combats de l’Algérie Française. Une solide formation dont il parlait toujours avec l’humour détaché qui le caractérisait.
Devenu docteur en droit, il fit une belle carrière dans le secteur privé, à l’Union des industries métallurgiques et minières puis aux laboratoires Beaufour. Ce qui ne l’empêcha pas de conduire une action politique et idéologique sur plus de 40 ans.
Proche de Dominique Venner, il participe en 1968 à la création de l’Institut d’études occidentales.
Il est aussi actif au GRECE dans les années 1968-1975 et participe à la fondation du club de l’Horloge, le 10 juillet 1974. C’est là qu’il rencontrera Bruno Mégret et deviendra son lieutenant aux Comités d’actions républicaines (l’ancêtre de « la droite hors les murs ») puis au Front national.
Président du groupe FN au conseil régional de Lorraine, il donnera bien du fil à retordre au président UDF de la région… Gérard Longuet.
Mais c’est surtout à la délégation générale du FN auprès de Bruno Mégret qu’il donnera sa pleine mesure. Il créera et dirigera pendant 10 ans la très belle revue doctrinale « Identité » dont tous les thèmes traités restent d’une profonde actualité. Une revue qui, par son titre comme par son contenu, sera à l’origine de tout le courant identitaire.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa femme et à son fils.
J-Y Le Gallou via Polemia
2 réponses à “In memoriam : Jean-Claude Bardet, le « grand-père » des Identitaires”
Quel autre hommage pouvoir adresser à Jean Claude Bardet, sinon que c’était un homme droit, bien de sa personne, aux idées larges, pertinentes, toujours soulignées d’une vision infaillible, qui tracaient un futur dont le contour s’esquisse, peu à peu, de nos jours.
In Memoriam, avec un Grand Merci à Jean-Yves Le Gallou !
salut camarade
je suis un ancien du 1er REP, condamné à mort par le colonel
di goulle(asse) pour OAS!
Mes condoléances fraternelles
frédéric berger ancien capitaine para