Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un antidote à la pensée dominante, la chaîne YouTube « Maudin Malin » [vidéo]

Chacun le sait, YouTube est une fenêtre sur le monde qui offre le meilleur et le pire de l’humanité. Pour cette raison, il est parfois difficile d’y trouver son bonheur. Mais à l’ère de l’information et de la désinformation omniprésentes, la sélection de sources fiables et de qualité est absolument fondamentale. Comme les chaînes Maudin Malin et Radio Maudin qui proposent des émissions très instructives. On aurait tort de s’en priver.

Au détour de recherches sur un de mes livres favoris, Le capitalisme de la séduction de Michel Clouscard, je tombai sur une vidéo au titre aussi superficiel qu’aguicheur :  Comment sommes-nous passés des seins aux fesses. Une trouvaille. Pas pour le titre en soi – qui en attirera plus d’un, je n’en doute pas – mais pour son contenu. Car les deux Youtubeurs qui en sont l’auteur (Maudin et Le Hussard) ont non seulement réussi le pari de présenter la thèse du l’exploitation du désir par le capitalisme d’une façon concise et attrayante (à la différence du livre, j’avoue) mais en plus, ils osaient faire une critique pertinente de l’intouchable sociologue observateur de la société contemporaine.  Dans le même registre, La dictature du désir de Théodore Dalrymple a aussi donné lieu à une vidéo bien faite.

Sociologie, la grande arnaque, vaut aussi le détour. Mais attention, comme presque toujours dans ses vidéos, le Maudin malin ne donne pas son avis personnel, ou du moins celui-ci est-il étayé de sources de qualité, comme dans le cas présent où il se base sur le livre Le danger sociologique, de deux professeurs émérites de sociologie, Gérald Bronner et Étienne Géhin. Cette vidéo a une suite, toute aussi digne d’intérêt : Sommes-nous déterminés socialement ?

L’enquête sur les cucks de Maudin vous laissera pantois. À écouter jusqu’à la fin, car il ne s’agit en aucun cas d’une vidéo superficielle jugeant d’une préférence sexuelle, mais bien de l’analyse d’un phénomène de société qui en dit long sur la crise que traversent les nouvelles générations.

Dans Comment le mouvement trans est manipulé par…. Maudin évoque le point de vue du philosophe Dany-Robert Dufour. Tremplin à la lecture de Le phénomène trans – Le regard d’un philosophe, cette vidéo est très réussie.

Beaucoup d’autres vidéos sont à découvrir sur la chaîne, comme L’arnaque de l’islamophobie, Les hommes ne servent plus à rien, La solution à tous les problèmes sur l’archéofuturisme de Guillaume Faye en collaboration avec Ego Non.

Le tout récent format témoignage, loin d’être le format que le privilégie, offre néanmoins quelques pépites comme celui sur d’une prof en Algérie (qui explique beaucoup de choses sans le vouloir), ou celui d’un juriste qui revient sur l’assassinat de Matisse et accuse le laxisme idéologique des juges, etc.. Des contenus plus brefs, plus accessibles, idéal pour les générations connectées

Bref, il y a beaucoup à voir sur la chaîne. Ne me demandez pas qui est ce Maudin malin, le sieur préfère garder l’anonymat. Il s’en explique d’ailleurs ici, et outre à être assez drôle, ses raisons tiennent la route.

Bon visionnage. Et salutations au Maudin Malin.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture Radio Maudin
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Un antidote à la pensée dominante, la chaîne YouTube « Maudin Malin » [vidéo]”

  1. Georges S dit :

    Tres interressant, je ne connaissais ce utoober.

  2. Maury dit :

    Merci du tuyau.
    Excellent

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, International

Branko Grims : « Le deux poids deux mesures, l’idéologie gauchiste, la censure et l’abus des institutions sont en train de briser l’UE »

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 24 Novembre, c’est la Sainte Bleuzenn

A La Une, Culture & Patrimoine, Sociétal

Geoffrey Claustriaux (Les dossiers de l’impossible) : « J’ai toujours été fasciné par le paranormal » [Interview]

von der Leyen

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Sociétal

Chamboule-tout dans les médias – Le Nouvel I-Média

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

« Le patriarcat n’existe plus, garçons fragiles et immigration sources des féminicides » : l’analyse à contre-courant du ministre de l’Éducation italienne

Découvrir l'article

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Viktor Orbàn, Matteo Salvini, Elon Musk : tous dénoncent l’activisme judiciaire

Découvrir l'article

International, Sociétal

Corée du Sud. Après de multiples provocations, le « YouTubeur » américain Johnny Somali risque 10 ans de prison [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Société, Tribune libre

Féministes en PLS : ces femmes qui ont majoritairement voté pour Donald Trump

Découvrir l'article

Politique, Société

Plan anti-stupéfiants 2024 : « Le mot immigration n’a pas été prononcé une fois ! ». Stéphane Ravier livre sa première analyse

Découvrir l'article

International, Société

Heurts entre supporters israéliens et hollandais. Une explosion d’antisémitisme ?

Découvrir l'article

International, Société

GPA : l’arrestation de deux Italiens en Argentine révèle un réseau de vente de nouveaux-nés ?

Découvrir l'article

Immigration, International

La Suède multiculturelle contrainte de légiférer contre les mariages entre cousins

Découvrir l'article

Insolite, International

Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky