Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ovariectomie de la chienne : quand la recommander ?

A quel âge peut-on faire stériliser une chienne et est-ce recommandé pour toutes les races ? Et comment se passe l’intervention chirurgicale ? Les réponses en vidéo du Dr Emilie Rosset.

Ovariectomie : quel âge pour quelles races ?

L’âge recommandé pour planifier une ovariectomie chez une chienne dépend de sa taille. Chez les chiennes de petites races, l’idéal est d’intervenir vers l’âge de 6 mois, à la fin de leur croissance. Chez les chiennes de grandes races, on conseille d’attendre la fin de leur croissance avant d’envisager de les faire stériliser, donc entre 12 et 24 mois.

Des études scientifiques ont démontré la diminution du risque d’apparition de tumeurs mammaires chez des chiennes opérées avant leurs premières chaleurs.

Il y a aussi des effets bénéfiques à faire stériliser une chienne âgée de plus de 8 ans pour éviter les chaleurs, les risques de gestation et certaines pathologies utérines.

Néanmoins, il existe des races de chiennes chez qui la stérilisation n’est pas recommandée. En effet, le risque de mastocytome augmente chez des chiennes Golden Retriever ovariectomisées.

Tenir compte des chaleurs

En théorie, on évite de stériliser une chienne pendant ses chaleurs et même au cours des deux mois après les chaleurs. Le moment de stérilisation idéal a lieu entre 2 et 3 mois après les chaleurs de la chienne. Aussi, vous pouvez planifier l’intervention avec le vétérinaire.

En revanche, lors de pyomètre chez la chienne, qui est une urgence, l’ovario-hystérectomie a lieu à n’importe quel stade des chaleurs.

L’intervention chirurgicale

L’intervention d’ovariectomie se fait sous anesthésie générale. La chienne arrive à la clinique à jeun. Les chiennes opérées le matin peuvent sortir de la clinique le jour-même, en l’absence de toute complication. Des anti-inflammatoires et anti-douleurs sont souvent prescrits pendant quelques jours post-intervention.

De retour à la maison, il faut éviter à la chienne des exercices trop violents pour que les sutures tiennent, et privilégier les sorties en laisse, avant que les points ne tombent tout seuls au bout de 14 jours environ lors de sutures avec des fils résorbables.

Optez aussi pour un aliment spécifique pour chiennes stérilisées, dit « neutered », afin d’éviter la prise de poids liée au ralentissement de son métabolisme après stérilisation.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ovariectomie de la chienne : quand la recommander ?”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Halte…!!! Là on passe plus de temps à se préoccuper de klébars que d’humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky