Immigration économique. 1 emploi sur 4 est proposé aux travailleurs étrangers en Italie

En Italie, plusieurs secteurs d’activité font appel à des travailleurs étrangers pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre. Ce constat n’est pas nouveau mais le phénomène est de plus en plus marqué, comme vient de le confirmer une étude menée par l’Union italienne des chambres de commerce et le ministère italien du Travail.

En s’appuyant sur les programmes de recrutement des entreprises de l’industrie et des services au cours des sept premiers mois de l’année 2024, le rapport indique qu’une offre d’emploi sur quatre en Italie s’adressait aux migrants durant cette période.

Si les entreprises italiennes avaient l’intention de signer 650 000 contrats de travail avec des travailleurs étrangers entre janvier et juillet 2024 selon l’agence de presse italienne Ansa, la majorité de ces offres d’emploi émanait de professionnels du secteur du tourisme, où 18,8 % des offres recensées au total s’adressaient à la main-d’œuvre étrangère.

En outre, plusieurs offres concernaient l’industrie des services, notamment les centres d’appel, les activités de nettoyage et d’entretien des espaces verts, ainsi que les secteurs du transport, de la logistique et de l’entreposage. À noter que la demande de travailleurs migrants dans le secteur de la construction a également augmenté.

Au total, ce sont 37 professions qui seraient actuellement confrontées à une pénurie de travailleurs en Italie. L’étude du ministère italien du Travail rapporte cependant que la demande de travailleurs étrangers dans le secteur de la métallurgie a diminué.

Quant à l’avenir, le document précise que certains des postes les plus difficiles à pourvoir au cours de la période 2023-2027 devraient être ceux des infirmières, des physiothérapeutes et des professionnels qualifiés des services sociaux et de santé. On estime qu’entre 2023 et 2027, 34,3 % des besoins italiens en matière d’emploi concerneront du personnel ayant suivi un enseignement supérieur (université ou formation professionnelle), et que 48,1 % des profils nécessiteront un enseignement secondaire technique et professionnel.

En 2023, un record avait été battu en Italie avec l’embauche de plus d’un million de travailleurs migrants. En plus de ces problèmes de main-d’œuvre, le pays doit également faire face au vieillissement de sa population.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Immigration économique. 1 emploi sur 4 est proposé aux travailleurs étrangers en Italie”

  1. gautier dit :

    Cela a toujours existé en Italie, j’ai connu dans les années 60/70 les italiens travaillaient le matin chez un patron déclaré, et l’après midi chez un autre payés avec des espèces ! un peu comme en Grèce ! alors! donc le demande d’emploi est faussée car cela doit continuer, je ne sais pas comment cela va continuer avec l’Europe qui ne veut plus d’argent liquide !!

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Eternel problème qui touche aussi bien l’Italie que les pays voisins, jamais résolu, par manque de courage, de lucidité, et de volonté.

    Bref, on creuse notre propre tombe… et là, curieusement, on le fait nous-mêmes, sans chercher à se faire aider par le Mohamed ou le Bamboula du coin …

  3. patphil dit :

    pendant ce temps des milliers d’autochtones sont au chomage ! étonnant qu’on n’impose pas aux xhomeurs de faire ces travaux, trop pénibles? trop quoi?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Italie. Des mafieux nigérians accusés de trafic d’êtres humains après avoir forcé des mineures africaines à se prostituer

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. En Italie, des chefs d’entreprise étrangers toujours plus nombreux

Découvrir l'article

Immigration, International, Société

Italie : un groupe « anti-racaille » patrouille dans les rues de Milan

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Un acteur porno pour parler d’éducation à la vie affective dans les écoles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky