Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel sport pratiquer avec un chien ?

Selon une enquête ( Enquête en ligne menée en novembre 2023 par la société de recherche Xtreme pour le compte d’Agria auprès de 414 propriétaires de chiens), moins de la moitié des propriétaires de chiens pratiquent un sport avec leur animal de compagnie. Pourtant, en tenant compte de l’âge et des capacités physiques de l’animal, les possibilités sont nombreuses pour bouger en famille.

45% des propriétaires pratiqueraient un sport avec leur chien. C’est ce qui ressort d’une enquête* réalisée par Agria pour connaître les habitudes des Français avec leurs compagnons à quatre pattes. Parmi eux, une majorité pratique la randonnée (35%) quand une petite partie s’entraîne au Frisbee (7%). Le Canicross arrive en troisième position avec seulement 5% de pratiquants.

Il existe cependant de nombreux sports que l’on peut pratiquer avec son chien, en fonction de sa race, de son niveau d’énergie et de ses capacités physiques. Voici quelques idées populaires :

1) Randonnée

Emmener votre chien en randonnée peut être une excellente activité physique et une belle occasion de passer du temps ensemble en pleine nature. La découverte de nouvelles odeurs notamment, stimulent mentalement votre chien et aide à prévenir l’ennui et les comportements destructeurs.

2) Frisbee

Pratiquer le frisbee avec votre chien peut être une activité amusante et enrichissante pour vous deux, à condition de bien choisir votre frisbee. Optez pour un frisbee spécialement conçu pour les chiens ; ils sont généralement plus souples et réduisent les risques de blessure au niveau des dents et des gencives. Assurez-vous également que la taille du frisbee est adaptée à la bouche de votre chien.

3) Canicross

Le canicross est une activité complète qui permet de faire de l’exercice tout en renforçant les liens avec votre chien. Avant de vous lancer, veillez à avoir l’équipement adapté ; utilisez un harnais spécialement conçu pour le canicross. Il doit être confortable pour votre chien et permettre une bonne répartition de la traction. Par ailleurs, une ceinture rembourrée qui s’attache autour de votre taille permet de garder les mains libres et de mieux répartir la traction. Commencez par de courtes distances sur des sentiers en terre afin de réduire les risques de blessures.

4) Agility

L’agility est un sport canin qui consiste à faire évoluer un chien sur un parcours d’obstacles sous la direction de son humain. C’est une activité qui renforce la complicité chien/humain, tout en offrant une excellente opportunité de dépense physique et mentale pour le chien. Si vous décidez de vous lancer, commencez par des sessions d’entraînement courtes mais fréquentes pour maintenir l’intérêt et l’enthousiasme de votre chien.

5) Obéissance

L’obéissance est une discipline canine qui met l’accent sur la précision et la coopération entre le chien et son humain. L’objectif est de démontrer le niveau d’obéissance et de contrôle du chien à travers une série d’exercices standardisés. Les exercices varient en fonction du niveau de compétition (débutant, intermédiaire, avancé), comme par exemple : la marche au pied, les positions de base (commandes « assis », « couché », « debout ») ou le rappel. La pratique de l’obéissance permet de renforcer la complicité entre le chien et son propriétaire, en travaillant la communication et la compréhension mutuelle.

6) Natation

Si ce n’est pas le cas de tous les chiens, certaines races comme les Golden Retrievers ou les Terre-Neuve sont particulièrement réputées pour être de bons nageurs. La natation peut être une excellente activité à pratiquer avec votre chien, car elle permet de se dépenser physiquement tout en ayant un faible impact sur les articulations. Il s’agit d’un exercice intense, donc même les chiens en bonne forme peuvent se fatiguer rapidement. Commencez par des sessions courtes de 5 à 10 minutes et augmenter progressivement la durée. En fin de séance, veillez à bien rincer et sécher votre chien, surtout les oreilles, afin d’éviter les infections.

Recommandations générales

De manière générale, avant de commencer un nouveau sport avec votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre chien est en bonne santé et apte à pratiquer l’activité choisie. En effet, toutes les activités ne conviennent pas à tous les chiens et il est important de choisir un sport adapté aux capacités et au mode de vie de l’animal.

Lors de la pratique sportive, quelle qu’elle soit, ne négligez jamais les temps d’échauffement et de repos et restez toujours attentif aux réactions de votre chien et aux signaux qu’il vous envoie. Le bien-être de l’animal et la sécurité sont les absolues priorités.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PERROS GUIREC, Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes va préparer sa saison de Top 14 à Perros-Guirec du 10 au 15 août 2024

Découvrir l'article

Animaux

Animaux. Gare aux raticides et produits détergents de la maison !

Découvrir l'article

Economie, Sport

Le sport en entreprise en Bretagne. Une solution pour la Bien-être des salariés ?

Découvrir l'article

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

RENNES, Sport

Subventions aux associations sportives : le tribunal de Rennes valide l’aide aux enfants non-binaires

Découvrir l'article

Animaux

Un reportage sur le monde secret des chats

Découvrir l'article

Animaux

Pourquoi adopter un chien en été est une excellente idée ?

Découvrir l'article

Economie

Le cadre légal du sport en entreprise : ce qu’il faut savoir

Découvrir l'article

Animaux

Chiens et chats. Gare aux crapauds et aux vipères !

Découvrir l'article

Economie

Voyager avec son animal à la SNCF : « un surcoût estival inadmissible » dénoncent des associations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky