Le mardi 6 août 2024, un homme a été interpellé à Lorient dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants sur l’île de Groix. Cette arrestation est le fruit de plusieurs mois d’investigations menées par les gendarmes de Groix et Lorient.
Une Enquête de Longue Haleine
Depuis mars 2024, les militaires de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Groix, sous la direction du parquet de Lorient, ont mené une enquête préliminaire sur un trafic de produits stupéfiants sur l’île. La compagnie de gendarmerie de Lorient a annoncé les résultats de cette enquête ce vendredi 9 août 2024.
Les gendarmes ont utilisé diverses méthodes d’investigation, incluant des surveillances physiques, des analyses et des écoutes téléphoniques. Le mardi 6 août, une opération judiciaire a été lancée par les militaires de la BTA, avec le soutien des enquêteurs de la brigade de recherches de Lorient et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Lorient. Un Groisillon a été interpellé dans le centre-ville de Lorient en possession de 10 grammes d’héroïne et d’une boîte de méthadone. Une perquisition à son domicile sur l’île a permis la découverte de produits supplémentaires.
Plusieurs consommateurs groisillons ont été entendus, ce qui a permis de confirmer l’existence d’un trafic de produits stupéfiants, notamment de cocaïne, depuis l’été 2023. Le principal mis en cause, ayant reconnu les faits, a été présenté au procureur de la République de Lorient le jeudi 8 août 2024.
Le suspect a reçu une convocation en justice où il sera jugé pour des faits de consommation et de trafic de produits stupéfiants. Cette interpellation marque une avancée significative dans la lutte contre le trafic de stupéfiants sur l’île de Groix.
L’enquête menée par les gendarmes de Groix et Lorient a abouti à l’interpellation d’un individu impliqué dans un trafic de stupéfiants. Les preuves recueillies et les témoignages des consommateurs ont permis de consolider les accusations, conduisant à une convocation en justice pour le principal suspect. Cette opération démontre l’efficacité des forces de l’ordre dans la lutte contre le trafic de drogues.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Un trafic de stupéfiant…à Groix. Un homme interpellé à Lorient”
Tant que l’usage ne sera pas lourdement pénalisé le problème perdurera!
arrêté mais condamné avec sursis! surement ; le laxisme judiciaire favorise la récidive