Paysages époustouflants et nature préservée, voilà comment résumer brièvement la presqu’île de Crozon, un territoire cerné par la mer d’Iroise qui attire de nombreux touristes en été.
Parmi les multiples sites remarquables de la presqu’île, la plage de l’Île Vierge se distingue par le fait qu’elle soit fermée au public depuis 2020 en raison d’une trop forte fréquentation touristique.
Ce joyau n’a pas toujours été dans la lumière : c’est en 2017 que la plage a vu sa renommée faire le tour de l’Europe après qu’un article du quotidien britannique The Guardian ait présenté l’Île Vierge comme l’une des plus belles plages du Vieux continent. Une célébrité soudaine qui incitait la commune de Crozon à interdire l’accès à la plage en 2020.
Quatre ans plus tard, la plage de l’Île Vierge a toujours bonne presse : une étude menée par le site Preply a présenté, le 30 juillet dernier, les 30 plages de France les plus populaires sur Instagram. Si les deux premières sont normandes (Omaha beach et Utah beach), la plage de Crozon apparaît en 24e position avec 1 620 publications sur le célèbre réseau social spécialisé dans le partage de photos et de vidéos.
Il faut dire que les lieux, situés en contrebas d’une falaise de grès surplombée de bruyère et de pins parasols, sont féeriques. Les services municipaux de Crozon ont donc dû disposer une clôture et plusieurs panneaux jaunes sur le chemin d’accès à la plage pour tenter de décourager les plus motivés des visiteurs arpentant le GR 34 à proximité. À noter que l’accès par la mer est également interdit.
En 2019, année précédant la fermeture de la plage, environ 60 000 visiteurs avaient arpenté le chemin menant jusqu’à cette anse idyllique de la presqu’île finistérienne. Avec pour conséquence un chemin se creusant de plus en plus dans la falaise, accentuant les risques d’effondrements et d’éboulements.
Toutefois, malgré l’interdiction d’accès, certains curieux tentent toujours de descendre sur la plage de l’Île Vierge, par ailleurs située en zone Natura 2000. Avec le risque d’être verbalisés par les gendarmes, qui effectuent des opérations de contrôle régulières afin de faire respecter l’arrêté municipal. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’amendes de 135 € qui sont infligées à des contrevenants par la maréchaussée.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Presqu’île de Crozon. La plage de l’Île Vierge, toujours fermée… et toujours aussi populaire [Vidéo]”
Excellente décision afin de preserver ce site magnifique !