Echu gant an iwerzhon katolik ha roman neuze ? E siminer Dulenn n’eus ket nemet UR c’hloareg o studiañ ar bloaz-mañ.
Ur milion a gatoliked a zo e kêrbenn Bro-Iwerzhon ha tro-dro ha koulskoude a vloaz da vloaz n’eus ket beleien ken evit degas dezho ar Wirionez.
E Bro-Iwerzhon an danvez-beleien a gas o studioù er vro ha goude ez eont da Valladolid e Bro-Spagn evit kenderc’hel gant o studioù a-raok distreiñ d’ar vro da vezañ beleget. E Bro-Iwerzhon ivez e vez kendeuzet ar parrezioù rak rouezoc’h-rouezañ eo ar fideled siwazh.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Bro-Iwerzhon : ur c’hloareg nemetken e Dulenn”
–Comme je réside en Alsace, et non en Bretagne, que j’aime beaucoup et que je connais pour y être venu, et en Irlande, je répondrai en français !
Je suis très celtique dans l’esprit et dans mes goûts musicaux, j’aime la musique de cornemuse des bagads et des pipe band. (J’ai une formation musicale en cornemuse écossaise) Alsacien catholique, je suis originaire de la Franche-Comté, où le missionnaire Irlandais Saint Columban (Columbanus) formé au monastère de Bangor (Ulster) par le moine Comgall, est venu évangéliser la Haute-Bourgogne au VIe siècle, vers 580 et à fondé des monastères à Fontaines, Annegray et Luxeuil (aujourd’hui en Haute-Saône)
L’Irlande catholique n’est malheureusement pas épargnée comme tous les pays européens de tradition catholique, par la déchristianisation massive de la société. L’Irlande, un des bastions du catholicisme européen, n’échappe pas à la baisse de la pratique religieuse et à la sécularisation croissante.
Les personnes sans religion, en forte hausse, constituent désormais le deuxième groupe le plus nombreux loin derrière les catholiques, dont le nombre est en baisse , selon le dernier recensement de la population irlandaise en 2017.
Le nombre de sans religion (athées, agnostiques ou sans affiliations religieuses) connaît une progression spectaculaire.