02/03/2015 – 14H00 Paris (Breizh-info.com) – Une enquête d’opinion réalisée par Opinionway pour le CEVIPOF publiée le 26 février met en évidence trois points importants :
– Le rejet de l’immigration est de plus en plus massif chez les Français. 69% d’entre eux pensent qu’il y a trop d’immigrés – ils n’étaient que 49% en 2009. L’augmentation du nombre des personnes qui partagent cette opinion est régulière et « l’esprit du 11 janvier » n’a pas réussi à inverser cette tendance lourde.
– Le nombre des partisans de la peine de mort est reparti à la hausse après un léger fléchissement en décembre 2014. Les événements de janvier ont sans doute eu un effet qui n’a pas été contrecarré par le prétendu « esprit du 11 janvier ». Avec 50% de réponses favorables, la peine de mort redevient une idée presque majoritaire.
– Le nombre de Français favorables au référendum ne cesse d’augmenter (84%), ce qui confirme le désaveu massif dont souffre le système représentatif. Cette opinion traduit également le fait que les Français ne font pas confiance aux politiciens et aux partis politiques dont le caractère oligarchique est évident pour une très grande majorité.
François Hollande, son gouvernement et tous les médias mainstream ont cru que les événements de janvier avaient provoqué un renversement de l’opinion et qu’un providentiel « esprit du 11 janvier » allait sauver la gauche du naufrage. Il n’en est rien bien sûr et l’élection législative partielle du 8 février a montré que les « partis de gouvernement » sont désormais sur la défensive face à un Front national qui ne cesse de progresser.
François Arondel
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.