Avec l’été et l’accroissement de population, la commune de Batz-sur-Mer en pays de Guérande a décidé de mener une campagne drôle et légère contre les incivilités. Pour ce faire, elle a diffusé sur les réseaux sociaux une sélection de dessins humoristiques représentant des scènes de la vie quotidienne où de petites incivilités sont commises, incivilités qui empoisonnent le désormais légendaire « vivre ensemble ».
Si cette campagne légère est la bienvenue, elle ne suit curieusement pas les canons de « l’inclusivité » devenue doxa dans le monde de la com’. En effet, il n’y a désormais plus une seule publicité ou campagne de communication où l’on ne voit pas au moins une personne noire (les autres communautés étant, quant à elle, moins présentes) ou une femme voilée. Même pour vendre des machines agricoles ou des accessoires de chasse, c’est dire !
Or dans la campagne initiée par la commune de Batz, tous les personnages sont… blancs ! Et, parmi les sept dessins sélectionnés, on ne retrouve pas une seule petite agression verbale, à peine un seul comportement de racailles (sur un dessin on voit par exemple un jeune blanc mettant le haut-parleur de son portable en marche afin de faire profiter à tout le monde de son rap autotune insupportable) et pas la moindre allusion à la drague lourdingue sur les femmes qu’on retrouve pourtant jusqu’à Batz-sur-Mer en été, notamment de la part de jeunes venus de région parisienne ou des « quartchiers » de Nantes. Et que dire des traditionnelles soirées agitées sur la plage entre « bandes » qui laissent les lieux dans un état déplorable ou des effluves de cannabis que l’on sent en pleine journée d’un bout à l’autre des plages, effluves venant souvent de groupes de jeunes d’apparence fort peu locale ? Sans compter le port, dans la rue et sur la plage, de tenues à la dernière mode de Kaboul qui représente aussi des agressions pour la culture bretonne et les habitudes vestimentaires françaises !
Espérons que la prochaine campagne de communication sur les incivilités à Batz soit aussi humoristique mais un peu plus réaliste et complète.
Crédit photo : Compte Facebook Mairie de Batz-sur-Mer
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “A Batz-sur-mer (44), une campagne contre les incivilités pas très « inclusive »…”
Tout ça pour ne pas stigmatiser.
On cache aussi l’origine des violeurs et agresseurs lorsqu’ils ne sont pas « blancs ».
Tout cela m’insupporte.
Facile :
Si on donne pas de nom ni prénoms : c’est un Suédois, Norvégien, parfois Danois
Si on s’étend sur son état civil complet, que les médias répètent a longueur de page que c’est un ancien militaire (lelandais, a peine quelques mois sous les drapeaux), et montrent tout l’album de photo familiales, c’est un français.
Et après les dernières élections et l’apparition de tristes figures a des postes clés, ça va surement pas s’arranger.
Mais c’est un autre débat, fallait réfléchir avant …
Mais quelle tristesse : « un aéropage de dessins humoristiques » ! Un aréopage (et non aéro !), me dit mon petit dictionnaire, c’est une assemblée de savants, de personnes compétentes. Autant ne pas continuer, pour ne pas tomber de Chlamyde en Ahmed Sylla !
La publicité pour la vente d’articles érotiques choisissent-ils une arabique voilée? Ce serait amusant de voir une voilée faire de la pub au sex-shop près du KeeWee au Poulfanc (56 Séné)!