La Loire-Atlantique, notamment le Sud-Loire et la région de Saint-Nazaire ainsi que la Vendée vivent chaque été au gré des communautés de Gens du Voyage s’installant n’importe où, au gré de leur bon vouloir ou des rivalités entre familles. Ce phénomène est dû, notamment, à la multiplication des missions évangéliques qui rassemblent des milliers de personnes autour d’un chapiteau.
Afin de protester contre la multiplication des installations illicites, 14 mairies de Vendée situées dans le pays de Saint-Gilles Croix de Vie ont décidé de garder portes closes ce mardi 30 juillet. La décision a été prise suite à l’installation de 250 caravanes sur un terrain public à Brétignolles-sur-Mer et 250 autres sur un terrain privé à Fenouiller dimanche 28 juillet dernier. Aucune concertation n’a eu lieu avec les autorités ou les propriétaires de terrain, les communautés s’installent comme ça, au mépris de toutes les lois et de tous les usages.
Et pourtant, un terrain de 4 hectares existe à Givran, dans le Pays de Saint-Gilles Croix de Vie, terrain rénové à grands frais et entretenu chaque année. Mais les communautés gitanes refusent de s’y installer, le terrain étant actuellement inoccupé. Parfois, ce sont des rivalités entre clans qui obligent les mairies à accueillir sur des terrains différents les diverses familles. Kafkaïen !
Et si encore les Gitans laissaient les lieux en état quand ils partent, mais c’est loin d’être le cas, les communes devant dépenser à chaque fois des milliers d’euros de nettoyage et remise en état.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Vendée : 14 mairies ferment leurs portes pour protester contre l’installations sauvages de Gens du voyage”
un des bois jouxtant l’étang du bois joalland à st nazaire s’est transformé en cacadrome suite à l’installatioon de cette communauté pour une semaine (la municipalité l’autorise)
ils reviennent tous les ans …
C’est facile d’aller torturer des entreprises et les contribuables avec l’environnement en fermant les yeux sur les cacadromes, et l’insécurité galopantes; quelle bande de lâches et de traitres à leurs fonctions. M’est avis que çà ne durera pas. Montjoye Saint Denis !
Suggestion aux élus concernés. Demandez aux Gens du Voyage, fidèles des églises ou missions evangeliques, a leurs pasteurs ou aumôniers, si Dieu est glorifié par leurs mauvais comportements, si c’est ainsi qu’ils honorent Celui qu’ils prêchent .
Quelle plaie ! ils se croient tout permis et ne respectent rien ; c’est désespérant ; on a beau essayer de les accueillir au mieux, ce n’est jamais suffisant et dès qu’on les contrarie ça dégénère en bagarre.
Et pourtant que la France est généreuse et accueillante.
le campeur de base paye son emplacement pourquoi d’autres voudraient profiter gratuitement ? n’est il pas écrit dans la bible « tu ne volera point, ne convoitera pas le bien d’un autre etc.
La France des parasites…parasites et pollueurs! Ils ne connaissent pas l’écologie prônée par d’autres cliques de profiteurs! Jadis mon frère aîné me contait que pendant la guerre d’Algérie les gendarmes raflaient ceux qui avaient l’âge de faire leur Service Militaire et tous étaient incorporés dans les unités parachutistes pour le crapahu et ça sélectionnait sec! Les survivants devenaient d’excellents Français!
Lâcheté, lâcheté, ils seraient bien bêtes de ne pas profiter de la veulerie répandue dans ce pays, qui se croit l’héritier des résistants..
pour commencer faut deja bien voter !!
Je ne comprends pas ils détruisent et saccagent tous sur leurs passages.il faut dire stop et leurs foutre une grosse amende et les frais des remises en état à leurs frais