Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Japon. Hausse record du nombre d’étrangers, baisse record du nombre de Japonais : le pays à un tournant démographique ?

Au mois de mars dernier, le quotidien japonais Japan Times indiquait qu’en 2023, le Japon avait enregistré un nombre record de demandeurs d’asile ayant reçu une réponse positive à leur dossier : 303 individus avaient obtenu le statut de réfugié l’année dernière selon les chiffres du ministère japonais de la Justice publiés au début du printemps 2024.

À l’époque, si le titre de presse nippon avait pris soin de préciser que ce chiffre « reste considérablement inférieur à ceux des pays occidentaux », il s’agissait néanmoins d’un bond par rapport au précédent record de 202 personnes en 2022. Des chiffres qui effectivement, vu depuis l’Europe confrontée à d’importants flux d’immigration illégale, paraissent infimes.

Pourtant, quelques mois plus tard, le 25 juillet, le quotidien le Figaro a publié un article traitant de la « forte hausse de la population étrangère » au Japon, tout en soulignant le « recul du nombre de Japonais ».

Il s’avère que le Pays du Soleil Levant a la deuxième population la plus âgée du monde, derrière Monaco. Désormais, les résidents étrangers représenteraient environ 2,7% de la population nipponne, l’archipel comptant au total 124,9 millions d’habitants.

Cette tendance a été confirmée par la publication, le 24 juillet, de données officielles citées par le titre de presse français et indiquant que ce nombre de ressortissants étrangers vivant au Japon avait atteint un « niveau record ». Ce nombre de ressortissants étrangers sur le sol japonais, évalué à environ 3,32 millions de personnes au 1er janvier 2024, aurait donc augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est d’une ampleur inédite depuis le début de la compilation de ces données en 2013 par le ministère japonais des Affaires intérieures.

Pour leur part, plusieurs médias japonais expliquent cette forte hausse du nombre de ressortissants étrangers par le retour des étudiants et des travailleurs étrangers dans le pays après la levée des restrictions aux frontières mises en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Japon doit cependant composer avec un autre phénomène démographique en parallèle : en 2023, le nombre de citoyens japonais résidant au Japon a diminué pour la 15e année consécutive et a été évalué à 121,6 millions d’individus au 1er janvier 2024, toujours selon les mêmes données officielles.

Pire, avec une baisse de 861 237 personnes en 2023, cette diminution est la plus importante jamais enregistrée dans le pays. Par ailleurs, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus représente environ 29 % de la population. Pour faire face à ces défis démographiques, le Japon a misé depuis longtemps sur l’automatisation et la robotique pour pallier le déficit de travailleurs et pour réduire le recours aux travailleurs étrangers. Les années à venir vont être déterminantes pour savoir si ce volontarisme technologique va permettre au Japon d’échapper au sort de l’Europe et à sa funeste politique migratoire.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Japon. Hausse record du nombre d’étrangers, baisse record du nombre de Japonais : le pays à un tournant démographique ?”

  1. louis dit :

    pour le japon je ne sais pas mais pour nous français notre sort est réglé depuis un moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

International

Le Japon et sa politique migratoire : une approche radicalement opposée à celle de l’Occident

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. La démographie désastreuse justifie-t-elle le laxisme migratoire ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ces femmes qui défient la pénurie de naissances en Amérique : Entretien avec Catherine Pakaluk

Découvrir l'article

International, Social, Sociétal, Technologies

Japon. Robots autonomes pour les livraisons : Uber Eats n’est pas Benoît Hamon [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne administrative. Un nombre de naissances historiquement bas en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Chute de la natalité : pour 69 % des Français, l’immigration n’est pas une solution

Découvrir l'article

International

Démographie. Les immigrées algériennes ont un taux de fécondité de 3,69 enfants par femme en France contre 2,2 en Algérie

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. Une commissaire européenne souhaite régulariser 1 million de migrants par an

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky