Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eaux minérales contaminées : Nestlé suspecté d’une fraude de 3 milliards d’euros, au détriment de la santé des consommateurs ?

Encore une information déroutante pour les consommateurs français ! Au mois d’octobre 2023, une note de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) transmise au gouvernement (et dévoilée par Franceinfo en avril 2024) évoquait un « niveau de confiance insuffisant » pour assurer « la qualité sanitaire des produits finis ».

Il s’agissait alors de pointer du doigt la qualité des eaux minérales naturelles commercialisées par le groupe Nestlé, ce dernier étant suspecté d’avoir utilisé des traitements illicites de purification de ses eaux minérales naturelles.

Plus récemment, le journal Mediapart a publié un article le 18 juillet dernier à propos du rapport d’enquête portant sur le « traitement frauduleux » des eaux minérales par Nestlé.

Selon le titre de presse, le groupe suisse aurait ainsi eu recours « à des techniques de purification interdites depuis 2005 voire 1993 » pour ses eaux minérales. Au total, cette fraude géante pourrait s’élever à plus de 3 milliards d’euros.

Portant sur les marques Hépar, Vittel et Contrex, les conclusions du service enquête de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) à l’origine du rapport en question sont accablantes. Ces trois eaux minérales embouteillées dans les Vosges seraient touchées par des « contaminations bactériennes fréquentes » qui auraient donc entraîné ce recours par Nestlé à des « traitements interdits » depuis de très nombreuses années.

Quant à la fraude 3 milliards d’euros évoquée, elle s’explique simplement : le rapport de la DGCCRF indique qu’une « utilisation de filtres non autorisés depuis au moins 2010 » aurait permis à Nestlé de vendre ses produits « en eau minérale naturelle au lieu d’eau rendue potable par traitement », à des prix bien plus élevés en conséquence.

Face à ces accusations, Nestlé Waters France a réfuté « fermement le mode de calcul et le chiffrage relayés par Mediapart » auprès de l’AFP.

Toutefois, toujours selon Mediapart, différents contrôles réalisés par Nestlé entre janvier 2020 et mars 2022 ont fait état de contaminations de plusieurs sources d’eau par des « pathogènes et des bactéries hétérotropes au-dessus de la limite légale ». Une limite parfois dépassée de 85 %…

Face à ces contaminations, une note interne du groupe suisse mentionnerait ainsi le recours à des « process qui ne sont pas conformes avec la réglementation française », comme par exemple les traitements par UV visant à supprimer les micro-organismes.

Auditionné, l’ancien directeur (de 2019 à 2023) de l’usine Nestlé dans les Vosges a indiqué aux enquêteurs que ces traitements par UV furent utilisés « sur des captages qui avaient des dérives microbiologiques »,  confirmant donc un problème de contamination.

Du côté de Nestlé, on attribue cette trop forte présence de bactéries « au changement climatique » qui aurait contribué à réduire les nappes d’eau et à favoriser les contaminations des sols versants.

Sur le plan judiciaire, le groupe Nestlé est actuellement visé par une enquête préliminaire pour tromperie ouverte par le parquet d’Épinal (Vosges).

Crédit photo : Pixabay.com (CC0/congerdesign)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Eaux minérales contaminées : Nestlé suspecté d’une fraude de 3 milliards d’euros, au détriment de la santé des consommateurs ?”

  1. louis dit :

    il faut savoir que le groupe s’était dénoncé pour éviter le pire curiezusement le ministre aurore bergé je crois avait en tout cas enterrer l’affaire , il semble qu’il y est un rétro-pédalage

  2. gautier dit :

    toutes ces multinationales sont les mêmes, par leur magouilles ils coupent la branche ou ils fument leurs cigares, tout àa pour suivre les des mondialistes à supprimer les humains sur cette terre !!

  3. Marche à terre dit :

    Ouais bof! si les journalopes de Mediapart ne racontaient pas que des conneries, çà se saurait !!!
    Combien de malades avec les flottes en question?

  4. Jotglars 66 dit :

    A coup de pubs quotidiennes à un tarif démentiel, vous payez la note en achetant ces produits nuisibles pour votre santé et qui passent à travers les contrôles avec pas mal de complicités….l’eau du robinet est souvent plus fiable et gratuite par rapport au prix des marques sans compter la pollution de milliards de bouteilles en plastique….Allez voir sur le Net ce que dénonce Food Watch sur toutes les arnaques de certaines grandes marques .

  5. VORONINE dit :

    “La ministre aurore bergé”…en trois mots tout est dit !….la seule chose que je considère positive dans la révolution française , c’est l’efficacité de son système judiciaire , en particulier à l’égard des “zélites “

  6. Ronan dit :

    Bonjour boycott absolu de cette firme mais boire de l’eau potable du robinet est ce mieux ? Vers le s produits bio absolument en tout cas même si c’est cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Local, Santé, Sociétal

Environnement. Plages polluées en Bretagne : un nombre largement sous-estimé ?

Découvrir l'article

Le Mag', Santé

Santé. De l’intérêt de (bien) boire de l’eau chaude

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Santé. Est-il dangereux de boire de l’eau de pluie ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Cyanobactéries. Cet été, les propriétaires de chiens doivent être sur leurs gardes !

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Santé

Santé. Microplastiques : 78 % des bouteilles d’eau contaminées en France ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Probiotiques : des bactéries pas si mauvaises…

Découvrir l'article

Santé

Rennes 1. Bactéries multi-résistantes : l’ARN transfert-messager, cible prometteuse de futurs antibiotiques

Découvrir l'article

Santé

Cyanobactéries : un danger pour les chiens

Découvrir l'article

Sociétal

Ramadan. Incitant à la consommation d’eau, Évian boit la tasse sur Twitter…

Découvrir l'article

Santé

L’incroyable histoire des tueurs de bactéries

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky