Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement

Le 4 décembre 2023, à Saint-Brévin, le centre d’accueil  des demandeurs d’asile a ouvert ses portes ; il accueillera 110 personnes. Sur place, un lobby immigrationniste (« Brévinois attentifs et solidaires », MRAP, Ligue des droits de l’homme, ABCD’Retz) a facilité la réussite de l’opération, ce  qui fait dire à la maire Dorothée Pacaud qu’elle est « heureuse ». Bref, « la commune s’honore de cet accueil », à l’entendre (Ouest-France, mardi 5 décembre 2023). Ce n’est pas l’avis d’un collectif de riverains hostile à l’ouverture de ce centre : « Malgré une mobilisation de tous les moments, durant deux ans, et des rassemblements massifs, la demande d’un référendum, et l’exigence que cela soit d’abord les Français qui occupent les chambres de ce Cada ont été méprisées » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 6 décembre 2023). Lors de la cérémonie des vœux, Dorothée Pacaud se dit « fière qu’à Saint-Brévin, nous n’ayons pas cédé […] Ils n’ont pas gagné. » (Ouest-France, Pays de Retz, 13-14 janvier 2024).

Propos hâtifs car, lors des élections européennes de juin, les habitants de la commune hostiles à  ce Cada ont « gagné » dans les urnes ; on peut même parler de référendum communal : Jordan Bardella occupe la première place (1807 voix, 27,09 %) et Valérie Hayer la seconde (1309 voix, 19,63 %). Aux élections législatives, Bastian Maldiney (RN) se classe deuxième aux deux tours : d’abord 2485 voix (28,92 %), ensuite 2831 voix (33,78 %). Défaite honorable face à un notable local (Jean-Michel Brard, macroniste de droite) devenu au second tour le candidat unique de la droite et de la gauche. Toujours satisfaite, Dorothée Pacaud  estime qu’ « un an après, la situation est apaisée. Le Cada n’est plus un sujet en soi. Saint-Brévin a tourné la page » (Presse Océan, vendredi 24 mai 2024). A coup sûr, les résultats de ces élections montrent  qu’une fraction importante de la population n’est pas du même avis que Mme Pacaud. Un référendum concernant l’ouverture du Cada l’aurait montré. Mais, si les élus parlent volontiers de démocratie, ils préfèrent ne pas l’appliquer à propos de sujets locaux, de crainte d’être mis en minorité.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement”

  1. Roullier dit :

    Bon courage

  2. alienor dit :

    et bonne chance….

  3. La Lande dit :

    Merci beaucoup M.Morvan, Breizh Info, pour cette information de terrain précise, et en effet, pleine d’enseignement.

    La démoncratie, mot dont se gargarise si complaisamment tant de personnes favorables à la disparition de la France, de notre nation, de notre culture, n’est effectivement jamais mise en pratique dès lors qu’elle ferait apparaître la vérité brute.

    Les Français, les vrais, ce qu’il en reste, et en réalité une majorité d’entre nous, n’en peuvent plus, ne veulent pas cautionner notre envahissement par des hordes de personnes qui n’ont pas d’autre projet que de nous faire disparaître, nous effacer de notre territoire, pour se l’accaparer à bon compte.

    Le combat, contre vents et marées, comme vous nous le rappelez sans cesse, mérite en effet d’être mené, parce qu’au contraire de ce que voudraient nous faire croire « nos élus », dans les cœurs profonds, il aboutit.

    Ce qui est bien là, l’étape la plus essentielle des batailles à venir. De notre victoire assurée.

  4. Gaï de Ropraz dit :

    Il est certain que cela fait toujours plaisir de constater qu’il existe une frange de Français qui ne se laissent pas faire et qui luttent. Mais ce qui me sidère, c’est la perfide obstination de certains pouvoirs de Gauche, totalement aveugles, qui ne cherchent qu’à tuer la Nation et entraîner son peuple vers l’abîme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Jeux Olympiques 2024. Le programme détaillé du Rugby à 7

Football, Sport

Jeux Olympiques 2024. Le programme détaillé du Football

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement

vallee_saints

CALLAC, E brezhoneg, Local, Religion, Société

Karnoed : overennoù e brezhoneg a vo a-hed an hañv e Sant-Weltaz !

voleur

Insolite, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : l’Algérien sous OQTF essaye de convaincre le tribunal avec une histoire à dormir debout

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Dundalk (Irlande). Une manifestation contre l’accueil d’Ukrainiens dans un ancien orphelinat.

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. La Hongrie condamnée à 200 millions d’euros d’amende par Bruxelles pour avoir défendu les frontières de l’UE

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky