Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est du béton. Retour sur l’exposition au musée des beaux arts de Quimper

Dans une sombre petite salle d’exposition du Musée des beaux-arts de Quimper , d’avril à septembre 2024 , sont «  exhibés » 24 corps masculins complètement dénudés face à des visiteurs qui ne sont pas de simples voyeurs mais des contemplateurs de la beauté mais aussi de l’exaltation de l’esprit de création et donc de la vie !

Tous masculins car la femme ne pouvait pas se prêter aux 18e et 19e siècles d’où datent ces dessins et croquis, à l’impudeur de la pose « académique » de ces sujets presque vivants !

Peu de lumière car le graphisme de la reproduction de ces silhouettes est fragile même si les « croupes » se révèlent être du « béton » dont on fait les champions… car il s’agit bien , pour justifier cette présentation de mettre en valeur les jeux olympiques se déroulant à Paris, confirmant si nécessaire, que le sport est l’expression de l’art du corps et du muscle mais animé par la foi et la conquête de soi- même avant de faire celle des admirateurs ! Cette exposition a reçu le «  Label Olympique Culturel – Paris 2024 » .

L’été se veut culturel et civilisationnel en Finistère, fin ou commencement de notre Europe et de notre Occident chrétien qui ont toujours rendu hommage à la beauté idéalisée au delà des jeux citoyens !

« 104 médailles gagnées par 85 athlètes bretons depuis 1896 » recensées par Georges Cadiou dans son récent ouvrage. La virilité n’est-elle pas complémentaire de la féminité et les « rondes » comme les « bosses » à la gréco-romaine ne sont- elles pas l’art de s’offrir et de se donner car l’ esthétisme du muscle n’est pas qu’élan vital traduit par sanguine, pierre noire ou craie blanche mais un départ, un élan, un appel à s’exprimer en poses acrobatiques et théâtrales afin de faire vibrer et la terre et le ciel ?

Souhaitons que ces athlètes sortent de leur cadre et nous montrent qu’ils ne sont pas « en dormition » mais toujours en action !

Claudine Dupont-Tingaud

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “C’est du béton. Retour sur l’exposition au musée des beaux arts de Quimper”

  1. Pschitt dit :

    Allons, cette exposition devrait vous ouvrir les yeux : évoquer « notre Europe et (..) notre Occident chrétien qui ont toujours rendu hommage à la beauté idéalisée au delà des jeux citoyens » est un pur bourrage de crâne. La beauté idéalisée et dénudée, masculine ET féminine est indissociable de l’Antiquité païenne.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

19 mars 1962 -19 mars 2022. Lettre ouverte aux élus de la nation [L’Agora]

Découvrir l'article

Société

Quimper. Elle avait brandi la une de Valeurs actuelles sur l’islam : 400€ d’amende pour « outrage à agent public »

Découvrir l'article

Politique

Quimper. Claudine Dupont-Tingaud arrêtée pour avoir brandi la Une de Valeurs actuelles sur l’islam et le catholicisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky