Rassemblement national : « brebis galeuses » et poules mouillées

Pour les intervenants politiques, les soirées électorales se suivent et ne se ressemblent pas. Il est facile d’être bon quand tout va bien. Plus difficile quand les résultats sont décevants. Pourtant, dimanche 7 juillet, Laure Lavalette, Laurent Jacobelli et Marion Maréchal, intervenant pour l’Union nationale, furent bons, mettant leur déception à la suite du second tour des élections législatives en perspective et rappelant l’évidence : une amélioration des résultats en nombre de voix comme en sièges ; 2 sièges en 2012, 8 en 2017, 89 en 2022, 143 en 2024. Curieusement, cette ligne a été abandonnée dès le lendemain pour se caler sur le discours des médias.

Des « brebis galeuses » au Rassemblement national ?

Le directeur général du RN, Gilles Pennelle, a été dénoncé dans Le Monde par le back-office comme responsable du « fiasco » (sic) et démissionné brutalement. Jordan Bardella s’est excusé des « erreurs de casting » dans le choix de ses candidats et a déploré la présence de « brebis galeuses » (sic). Une formule fort mal choisie car, avec les nouvelles pratiques vétérinaires, quand il y a un seul animal malade, on abat tout le troupeau…

Abattre le troupeau ? C’est ce que les électeurs ont été invités à faire par les médias de grand chemin qui ont joué un rôle déterminant dans la réussite du « front républicain » en délégitimant les candidats RN. Dire cela, ce n’est pas être paranoïaque, c’est constater une réalité d’évidence : élus du Nouveau Front populaire, Aurélien Rousseau et Clémentine Autain ont d’ailleurs félicité et remercié les médias, en particulier France 2, BFM TV, Libération et la presse quotidienne régionale. L’Institut national de l’audiovisuel (INA), qui reçoit une dotation publique versée par l’État de près de 100 millions, s’est d’ailleurs officiellement réjoui du rôle des journalistes d’extrême gauche dans la bataille électorale.

La technique de diabolisation utilisée a été simple. On crible les candidats et on met en avant telle ou telle déclaration, selon la méthode suivante qu’on prête, selon les cas, à Richelieu, Fouquier-Tinville ou Staline : « Donnez-moi une seule phrase d’un homme et je me charge de le faire condamner. » C’est ainsi que les médias ont procédé en propageant nationalement une indignation de circonstance sur telle ou telle individualité et en faisant retomber l’opprobre sur l’ensemble de candidats RN et alliés. Bien joué.

Ces campagnes de dénigrement ciblé se sont appuyées sur une double démarche d’ostracisme social et d’intolérance idéologique :

  • l’ostracisme social visait à briser certains candidats trop à l’image de leurs électeurs et employant des mots simples et facilement caricaturables dans leur expression ;
  • l’intolérance idéologique cherchait à traquer des personnalités intellectuelles structurées mais ayant – horresco referens – osé reconnaître la réalité du « grand remplacement », critiqué la dictature sanitaire, voire émis des réserves sur l’alarmisme climatique ou le discours de l’OTAN sur la guerre en Ukraine.

La contre-diabolisation, l’arme que le Rassemblement national doit utiliser

Face à ces attaques intellectuellement malhonnêtes ou socialement ignobles, les dirigeants du RN ont molli. De repli tactique en repli tactique, ils ont affaibli l’ensemble de leur dispositif. Au lieu de paraître reconnaître le bien-fondé de la diabolisation de leurs candidats, ils auraient dû engager une entreprise de contre-diabolisation de leurs adversaires politiques ET médiatiques.

Du côté politique, la matière ne manquait pas :

  • contre les islamo-gauchistes de LFI ;
  • contre les écologistes saboteurs de l’énergie nucléaire (Tondelier, Voynet, Jadot) et donc responsables de la hausse du prix de l’énergie et de la baisse du pouvoir d’achat ;
  • contre les agents de l’étranger (Glucksmann, ancien agent de l’OTAN en Géorgie, Jadot menant des actions antifrançaises avec Greenpeace) ;
  • contre les endettors de l’extrême centre : Attal, Le Maire, Philippe qui ont conduit la France au bord de la faillite avec 3 200 milliards de dette.

Il fallait aussi décrédibiliser et diaboliser les médias et mettre en cause des rédactions d’extrême gauche qui cachetonnent pour des oligarques milliardaires. La gauche parle des « médias Bolloré », alors pourquoi ne pas parler des « médias Saadé », des « médias Arnault », des « médias Kretinsky » ? L’argent du fuel lourd du transport maritime (Saadé), du charbon nourrissant les centrales allemandes (Kretinsky) et du luxe de la superclasse mondiale (Arnault) servant d’arbitre des élégances écologiques, sociétales et sociales.

Lutter contre la diabolisation des candidats RN est aussi possible. Il suffit que chaque candidature soit incarnée :

  • soit par une personnalité brillante, au CV rassurant, et capable de faire face à toutes les attaques ;
  • soit par un homme de terrain ayant fait ses preuves, et ces hommes de terrain sont faciles à détecter : il suffit de lister ceux qui ont eu le talent et l’énergie de constituer des listes municipales et de se faire élire ou de se faire connaître de leurs concitoyens. À cet égard, l’exemple de la Côte d’Opale est éclairant : à Boulogne et Calais, des conseillers municipaux ont été investis comme candidats, ils ont été élus. À Dunkerque, les conseillers municipaux ont été écartés, l’un pour faire place à un parachuté ciottiste (cela peut se comprendre), l’autre (dans la meilleure circonscription) à un inconnu présenté comme un « souverainiste de gauche » (waouh !) : deux défaites.

Sauf bouleversement possible (dissolution de l’Assemblée nationale ou démission du président), la prochaine échéance sera celle des municipales. Leur véritable enjeu : le tissu des villes moyennes et des gros bourgs. À méditer.

Jean-Yves Le Gallou via Polemia

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Rassemblement national : « brebis galeuses » et poules mouillées”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    On a beau méditer, discutailler, s’imaginer, ou projeter des lendemains ensoleillés, à mon sens, la politique Française va tout droit vers un tohu-bohu généralisé qui ne sera pas réglé dans la douceur, et au contraire, s’ouvrira sur des lendemains pour le moins pénibles.

  2. Jotglars 66 dit :

    Les millions de voix qui ont voté pour le RN le place comme 1er parti de France n’en déplaise à LFI et au ridicule score du PS. La ratatouille électorale de circonstance mêlant la gauche traditionnelle aux islamo gauchistes et autres NPA ou communistes constituent une alliance de circonstance voire un pacte avec le diable ! Le RN manque un peu de punch médiatique en ne dénonçant pas ou peu le battage médiatique des médias payés par le contribuable avec pour seul objectif de diaboliser le RN. Les français veulent plus de sécurité, moins d’immigration et une justice ferme voilà le tiercé politique que l’on oublie volontairement avec le front républicain et ses compromissions pour empêcher les candidats RN d’ être élus.

  3. gautier dit :

    Quand tous les merdias sonnes le tocsin contre une organisation officielle, les gueux courbes l’échine ! qui tien les médias, tien le pouvoir depuis toujours ! qui dirigent les médias? les milliardaires conservateurs qui ne veulent pas que cela change, dans conservateur, il y à Con, même très CON.

  4. guillemot dit :

    De nos jours et peut être depuis toujours, la Politique (avec un grand P ) n’est pas une discussion de salon où la bienséance est de mise; c’est un ring de boxe ou tous les coups sont permis même les plus tordus et malhonnêtes. A force de vouloir paraître lisse et ripoliné, et surtout à vouloir se dédiaboliser, le RN n’a rien compris. Qui se couche devant l ennemi , est perdu et J.Y. le Gallou a parfaitement raison

  5. sympathisant44 dit :

    Je trouve cet article après une recherche « Marine Tondelier ».
    D’autres articles sont trop anciens pour que les commentaires soient encore possibles.

    Je ne connais pas assez les tenants et aboutissants de la politique des écologistes mais Marine Tondelier m’insupporte (pas à cause de ses idées, qu’elle a bien sûr le droit d’avoir et d’exprimer).

    Il y a une quinzaine de jours, j’ai suivi un entretien télévisé entre cette dame et Apolline de Malherbe.

    Sans mettre en cause les qualités et compétences de Mme Tondelier, j’ai trouvé les expressions de son visage horripilantes : après chacune de ses réponses à Apolline de Malherbe, elle arborait un petit sourire à bouche fermée plein de de suffisance et de satisfaction d’elle-même.

    La mine que faisait à chaque fois Apolline de Malherbe en disait long sur ce qu’elle pensait de l’attitude de son interlocutrice !

    Le mot « suffisant » m’est venu aussitôt… et quelques jours après, sur un autre plateau de télévision, la même Marine Tondelier a exaspéré Sébastien Chenu, qui, au moment de quitter le plateau, a lui aussi employé les mots « suffisant » ou « air suffisant ».

    Sincèrement, écouter Jean-Luc Mélenchon est presque moins éprouvant !
    Je désapprouve totalement les idées et les ambitions de ce Monsieur mais il ne développe pas la même allergie chez moi !

  6. Tenand dit :

    Bonjour il semblerait que vous avez les yeux de Chimène pour Marion Marechal Celle ci voyez vos archives a trahit tout simplement IL EST RAISONNABLE DE NE PAS LUI FAIRE CONFIANCE CETTE PERSONNE EST DESTRUCTIVE C EST TOUT

  7. Hadrien Lemur dit :

    « Never complain, never explain» cette devise qui date de la Reine Victoria (ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier), le RN devrait enfin comprendre qu’il faudrait l’adopter. À gauche, et c’est une tradition, on ne renie jamais ses erreurs et on ne s’excuse jamais. Il faudrait que la droite finisse par comprendre qu’il existe un terrible ennemi, prêt à se saisir de la moindre petite faille pour l’abattre, j’ai nommé les médias aux ordres. Comme le dit Jean-Yves Le Gallou en substance, ce n’est pas les erreurs fatales et les trahisons qu’il manque à gauche, il faut appuyer où ça fait mal et ne pas avoir de pitié.

  8. Marianne dit :

    Merci à Jean-Yves Le Gallou pour cette analyse brillante. Pour préparer l’avenir il faut tenir compte des erreurs passées et présentes. Espérons que Jordan Bardella et Marine Le Pen sauront le faire en sortant de leur détestable attitude de soumission et de leur accusation trop systématique du barrage prétendument républicain.

  9. Franck dit :

    Au RN il y a des gens de qualité mais pas dans l’équipe dirigeante.Une bande d’amateurs, à commencer par Marine Le Pen, qui continuent à espérer en une hypothètique dédiabolisation qui, au final, n’aboutit jamais. Pendant la campagne de 2022 Marine a eu à plusieurs reprises la possibilité de carboniser Macron sur de nombreux sujets, elle n’a rien fait, manque de courage ou accords tacites. Maintenant ils doivent se dire qu’ils ont eu de la chance de ne pas avoir de majorité au vu des problèmes insurmontables qu’attendent le prochain gouvernement, pendant ce temps Macron continue à faire ce qu’il veut. Jamais deux sans trois, en 2027 on aura l’éternel face à face Le Pen vs un clône macronien avec pour résultat une nouvelle défaite du RN. Le nom de Le Pen est maudit pour dix générations

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Macron et son simulacre de démocratie : exclusion, mépris et calculs politiques

Découvrir l'article

Politique

La France au bord du chaos politique : vers une chute du gouvernement Barnier ?

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Procès RN / Marine Le Pen. Ces chênes qu’on veut abattre [L’agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Pourquoi tout le monde se fout du procès du RN ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Xavier Driencourt (Forum de la Dissidence) : « Dans un certain nombre de pays, l’aide française est détournée par les pouvoirs en place » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou (Forum de la Dissidence) : « Nous n’avons pas à payer toujours plus pour des pays comme l’Algérie qui nous insultent » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

« Ouvrons la chasse aux dépenses nuisibles ». Le 10ème forum de la Dissidence (Polémia) se tiendra le 16 novembre 2024 à Paris

Découvrir l'article

Sociétal

Viol d’une fillette à Oudon (Loire-Atlantique) : Pour le RN, « LFI devra rendre des comptes ! »

Découvrir l'article

Politique

Gilles Pennelle (RN) condamné à devenir « national-libéral »

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Thomas Guénolé (Manuel de résistance à l’extrême droite) : « Je propose d’interdire le Rassemblement national pour provocation à la haine et à la discrimination » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky