Le SMITRED Ouest d’Armor, créé en 1992, traite les déchets ménagers et assimilés de 203 927 habitants répartis sur 114 communes de l’ouest des Côtes-d’Armor. En 2022, il a traité 158 995 tonnes de déchets, représentant environ 75% des déchets collectés sur son territoire. La Chambre régionale des Comptes vient de sortir un rapport dans lequel elle indique que l’organisme doit « Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance »
En voici la synthèse :
Positionnement et Stratégie
- Coût de l’incinération : L’incinération, qui est le principal mode de traitement, a un coût de 87,3 €/tonne, inférieur à la moyenne nationale de 96 €/tonne.
- Éléments à surveiller : Le syndicat doit rester vigilant quant à la baisse des ventes de chaleur, les niveaux de la TGAP, et les prix de rachat de l’électricité.
- Autres filières de traitement : Il y a des marges de progression pour améliorer la performance et réduire les coûts des autres filières, notamment le centre de tri et la filière de traitement des déchets verts.
Activité et Performance
- Réduction des tonnages : Les tonnages traités ont diminué de 5,7% depuis 2018, passant de 168 636 tonnes en 2018 à 158 995 tonnes en 2022.
- Coûts de traitement : Les coûts de traitement des principales filières (incinération, traitement mécano-biologique, tri-valorisation, compostage des végétaux) sont déconnectés des tarifs pratiqués, rendant difficile la compréhension pour les élus et les citoyens.
Gouvernance et Finances
- Gouvernance : La gouvernance doit évoluer pour réduire l’absentéisme et améliorer la participation. Une réduction du nombre de délégués est recommandée.
- Situation financière : Bien que la situation financière soit maîtrisée, des incertitudes subsistent quant aux ressources futures, notamment en raison des ventes d’énergie et de la TGAP.
- Recommandations financières : Une programmation pluriannuelle des investissements et une stratégie tarifaire pluriannuelle doivent être mises en place pour garantir une gestion stable et prévisible.
Enjeux et Recommandations
- Stratégie territoriale : Une stratégie pluriannuelle de traitement et un plan d’actions pour la période 2024-2028 doivent être validés pour coordonner les actions du syndicat avec celles de ses membres.
- Mutualisation et coopération : Des efforts de mutualisation des moyens financiers, techniques et humains avec les EPCI membres doivent être renforcés pour optimiser les ressources et améliorer l’efficacité.
Conclusion
Le SMITRED doit renforcer sa stratégie et sa coordination avec les membres pour atteindre les objectifs fixés par le PRPGD et les PLPDMA, tout en améliorant la performance et la durabilité de ses filières de traitement. La mise en place d’une gouvernance plus efficace et la sécurisation de ses finances sont également essentielles pour répondre aux défis futurs.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor”
Améliorer la gouvernance…c’est quoi ce verbiage? Bientôt plus de poubelles dans les caves d’immeubles il faudra stocker dans l’appartement et louer un camion pour aller dans un endroit agréé au besoin en fauteuil roulant mais ils perdent toute notion de la réalité les ordures écolos et leurs alliés (les raclures d’Horizon à Vannes), travaux pour faire des pistes cyclo-trottinettes partout alors que certaines chaussées sont en déshérence d’entretien avec en plus moults dos d’âne (l’âne en chef étant le maire Robo).