Avec les beaux jours, les cas de morsures de vipères, de piqûres de guêpes ou encore d’intoxication au venin de crapauds augmentent chez nos chiens et nos chats. Quels sont les signes d’alerte et que faire si cela arrive à votre animal ? Les réponses en vidéo du Dr Céline Pouzot-Nevoret.
Origines et signes d’alerte
Le crapaud se défend grâce à des glandes disséminées sur tout le corps qui sécrètent du venin. Le chien en l’attrapant dans sa gueule exerce une pression sur le corps du crapaud qui éjecte alors ce venin. Ce venin traverse la muqueuse de la bouche et atteint la circulation sanguine de l’animal. Il va causer des troubles nerveux et cardiaques chez nos chiens, surtout ceux de petite race, et chez les chats. On note alors une forte salivation, une démarche anormale et des tremblements.
En France, la vipère Aspic peut, lors d’une morsure, injecter son venin à votre animal. Les signes cliniques apparaissent dès 30 minutes et jusqu’à 3 heures après la morsure. Ils évoluent les jours suivants. L’animal peut boîter au niveau de la patte mordue, on peut y voir la trace des crochets. Le chien ou le chat mordu peut présenter de la fièvre, être paralysé, saigner de la truffe. Il peut aussi vomir, avoir des soucis cardiaques, voire des convulsions. Des troubles au niveau rénal et de coagulation, avec la survenue d’hémorragies, sont aussi observés. Une morsure de vipère peut être mortelle.
Moyens de prévention
Ne laissez jamais votre animal jouer avec un crapaud ou s’approcher d’une vipère.
Prise en charge médicale
Si vous avez pris votre animal avec un crapaud dans la gueule, retirez-lui délicatement, rincez-lui abondamment la cavité buccale à l’eau claire et consultez en urgence un vétérinaire. Il pourra lui administrer du charbon végétal, rincez ses yeux avec du sérum physiologique voire l’hospitaliser en urgence.
Lors de morsure de vipère, tentez de calmer votre animal et d’immobiliser le membre atteint afin d’éviter d’accélérer la diffusion du venin. Le garrot est possible selon la localisation de la morsure. Mettez un pain de glace sur la zone et utilisez un antiseptique sans alcool pour désinfecter la plaie afin de ne pas accélérer la diffusion du venin. Consultez en urgence un vétérinaire qui pourra être amené à l’hospitaliser sous surveillance, le perfuser et administrer un traitement antidouleur et symptomatique.
Une réponse à “Chiens et chats. Gare aux crapauds et aux vipères !”
J’habite en rase campagne, et il m’arrive fréquemment de rencontrer des vipères dans mon jardin, autour de mon étang et autour de mes ruches. Je les prends à mains nues, juste derrière la tête, et je leur coupe simplement la tête avec mon Opinel.
Une année, j’en ai supprimé 57 autour de la maison, mais actuellement c’est 1 ou 2 par an et c’est bien suffisant.
Les écolos vont me traiter d’assassin, mais je m’en fous, je préfère protéger mes enfants et petits-enfants !