Les choses très sérieuses devraient commencer ce mardi 2 juillet 2024 avec l’étape 4 du Tour de France, première étape de haute montagne, première arrivée en France. Une étape entre Pinerolo et Valloire où l’on devrait voir les principaux leaders se tester.
Au total, 3 600 mètres de dénivelé positif. Les coureurs partiront de Pinerolo et graviront immédiatement la longue ascension vers Sestrières, suivie du col de Montgenèvre et du col du Galibier, avec des passages au-dessus de 2 000 mètres d’altitude.
Concernant les profils précis, les ascensions de Sestrières (39,9 km à 3,7 % de pente moyenne) et du col de Montgenèvre (8,3 km à 5,9 %), sont deux cols classés en 2e catégorie, et le col du Galibier (23 km à 5,1 %) est le premier col hors catégorie. Ce dernier sera franchi à 19 km de l’arrivée. La bagarre sera lancée à 13 h 15 et l’arrivée est estimée vers 17 h 20.
Le scénario probable de cette étape est que l’équipe UAE mène un train élevé dès les premières rampes vers Sestrières, mettant ainsi la pression sur les autres équipes. Est ce que l’on va voir Tadej Pogacar attaquer dans les derniers kilomètres du col du Galibier ? Et seul Jonas Vingegaard le suivre ? Et si un autre coureur tirait son épingle du jeu, profitant d’une sorte de neutralisation entre les deux coureurs ?
Les principaux prétendants pour cette étape sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui devraient être les plus forts dans les ascensions. Richard Carapaz, actuellement en tête du classement général, fera tout pour conserver son maillot jaune
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine