Aujourd’hui, en France, les personnes formées au premiers secours canins et félins – tout comme les personnes formées aux premiers secours humains – sont malheureusement trop peu nombreuses. Selon une récente enquête* menée par Agria Assurance pour Animaux, seul 1 propriétaire de chien et moins d’un propriétaire de chat sur 10 a en effet suivi une formation adaptée pour faire face à une situation d’urgence.
D’après les chiffres** de la Croix Rouge, seule 40% de la population française est formée aux premiers secours. Il n’est donc pas étonnant qu’en matière de secours animaliers, les chiffres soient encore plus faibles. Pourtant, s’il ne s’agit bien entendu pas de se substituer aux médecins et aux vétérinaires, acquérir les bons réflexes et apprendre à maîtriser les gestes élémentaires de secours peut sauver des vies.
Il existe plusieurs organismes proposant aux stagiaires des formations de plusieurs heures en présentiel et en petits groupes pour apprendre à réagir avec sang-froid et rapidité face à une urgence. Les mots d’ordre : sécuriser – évaluer la situation – alerter – prodiguer les premiers soins.
Formation aux premiers secours animaliers : que faire en cas d’urgence ?
Assurez-vous d’abord de votre sécurité et de celle des autres personnes ainsi que celle des autres animaux éventuellement présents. Restez calme et évaluez la situation avant d’agir et de prévenir les secours professionnels. Les animaux blessés ont peur, couplé à la souffrance, cela peut entraîner des comportements agressifs et des morsures. Il peut par exemple être nécessaire de museler le chien pour pouvoir lui venir en aide en toute sécurité.
Quelques conseils de base
- Ne donnez jamais de médicaments destinés à la consommation humaine à votre animal
- Ne proposez pas d’eau ni de nourriture à un animal blessé, pour éviter qu’il s’étouffe et au cas où il doive subir une anesthésie
- Conduisez prudemment pour votre rendre à la clinique vétérinaire. Transportez votre animal selon les règles de sécurité et si la situation le permet, dans une cage de transport adaptée
*A propos de l’enquête
Enquête en ligne menée en novembre 2023 par la société de recherche Xtreme pour le compte d’Agria auprès de 820 propriétaires de chiens et de chats.
** Source Croix rouge
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Premiers secours humains, canins et félins : et si on se formait ?”
Peut-être conviendrait-il d’abord de s’occuper de nos Anciens comme gamin j’ai vu faire dans mon Pays probablement aujourd’hui considéré par les surdoués de l’Humanité sans frontière…comme des arriérés! jadis les membres de la Famille passaient régulièrement voir si les vieilles personnes avaient tout ce qu’il fallait enfin c’était jadis en un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître… »Un dra-bennak a vank deoc’h tant Mari? » A Brest une dame de 69 ans a été découverte morte dans son HLM…ah on préfère se préoccuper des klébars et des chats dont on ne sait que faire. Sans oublier les macaques d’Afrique et les fous d’Arabie!