Un homme de 22 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Quimper et à 10 ans d’interdiction du territoire français pour avoir séquestré et braqué un couple chez eux le 6 mai 2023. Convaincu que le couple cachait de la drogue et de l’argent, il les a menacés avec une arme de poing et leur a volé 750 euros.
Une nuit cauchemardesque
Dans la nuit du 5 au 6 mai 2023, un couple d’une trentaine d’années consommait de la drogue à domicile. Leurs jumelles de 2 ans dormaient et le garçon de 4 ans de la femme, issu d’une précédente union, était chez son père. Vers 1 heure du matin, leur tranquillité a été brisée par l’irruption de deux hommes dans leur appartement. L’un d’eux était cagoulé, l’autre portait un cache-cou (le prévenu). Ils ont menacé le couple avec une arme de poing, les ont ligotés avec du ruban adhésif et ont bâillonné l’homme.
Les agresseurs ont ensuite fouillé l’appartement, contraignant le couple à s’agenouiller et leur demandant de l’argent et de la drogue. Terrifiés, les victimes ont remis aux voleurs 750 euros en liquide, leurs économies. Après avoir obtenu leur butin, les agresseurs ont libéré le couple et ont pris la fuite. Les victimes, choquées et traumatisées, ont été blessées physiquement et psychologiquement. Elles ont chacune reçu cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Quelques jours après le vol, la femme a reconnu l’un des agresseurs dans un kebab. Elle a immédiatement alerté la police, qui a interpellé l’homme.
Placé en détention depuis le 11 mai 2023, le prévenu, Alassana Balde, a nié les faits en bloc lors de son procès le 24 juin 2024. Il a d’abord affirmé qu’il se trouvait à Paris la nuit du crime, mais son téléphone portable a borné à proximité du domicile du couple à cette heure-là. De plus, son ADN a été retrouvé sur le ruban adhésif utilisé pour ligoter les victimes.
Face aux preuves accablantes, Alassana Balde a finalement reconnu sa culpabilité. Il a expliqué qu’il était à la recherche de drogue et d’argent lorsqu’il a pénétré par effraction chez le couple. Il a également déclaré souffrir de troubles psychiatriques et avoir déjà été condamné une fois pour trafic de cocaïne et de cannabis.
Le tribunal a condamné Alassana Balde à quatre ans de prison ferme avec maintien en détention. Il lui a également interdit de se rendre sur le territoire français pendant dix ans, d’entrer en contact avec les victimes ou de paraître à leur domicile pendant trois ans, et de détenir une arme pendant quinze ans.
Le couple, qui a obtenu 3 000 euros de dommages et intérêts sur les 8 000 demandés, a déclaré se sentir soulagé par la condamnation du prévenu. Ils espèrent désormais pouvoir tourner la page et reconstruire leur vie.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Quimper. 10 ans d’interdiction de territoire et 4 ans de prison ferme pour avoir séquestré un couple sur fond de trafic de drogue”
Comment un délinquant qui va se retrouver en taule va payer 3000 de pénalités.
Effectivement il devrait être interdit définitivement de territoire français
“Son complice, quant à lui, n’a pas pu être identifié et a été mis hors de cause.“
Elle est pas mal celle là !…
Alassana Balde, a nié les faits en bloc » Ci pas moi, j’le jur sur la têt de ta mer ».
Il faudrait après la taule, l’expédier dans son pays d’origine, manu militari.
vous en avez combien des comme ça? , et il y a juste un clown qui ne payera pas car ce sont les contribuables ! la france d’aujourd ‘hui en somme !
condamné à l’expulsion, mais qui le mettra dehors, drole de pays où les décisions de « justice » ne s’appliquent qu’aux gaulois
Aucune possibilité de retour.
Les expulsions ne sont jamais appliquées !