Encore une mauvaise publicité pour la baie de Saint-Brieuc ! Devant batailler depuis de très nombreuses années avec le fléau des algues vertes, ce secteur de la côte Nord bretonne est de nouveau particulièrement impacté en ce début d’été 2024.
Sur la commune d’Hillion, située au fond de la baie, le seuil de pollution dûe aux algues vertes a été dépassé ces derniers jours. Au point que la préfecture des Côtes d’Armor ait décidé d’interdire, le 22 juin, l’accès à la plage de Saint-Guimond à Hillion. Plus précisément, c’est le seuil d’alerte de pollution de l’air qui a été franchi, conséquence de la putréfaction des algues vertes venant s’échouer sur la côte.
Dimanche, les services de la préfecture ont indiqué que « les relevés effectués par l’association Air Breizh et communiqués ce matin, ont atteint 1,049 ppm le 21 juin 2024 à 21H45 ». Or, le seuil d’alerte est fixé par le haut conseil de la santé publique à 1 ppm (particules par million).
Cette accumulation d’algues vertes a pour effet d’entraîner une pollution de l’air significative à l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique pour les populations. Parmi les symptômes les plus sévères d’une telle intoxication, citons notamment le malaise, la gêne respiratoire importante et la douleur thoracique.
La préfecture des Côtes d’Armor a annoncé qu’elle suivrait la situation de près afin de tenir le public informé au sujet de cette pollution à Hillion. À ce titre, une mise à jour du suivi d’alerte était publiée dimanche 23 juin. De son côté, la mairie d’Hillion prenait un arrêté interdisant l’accès à la plage dans l’après-midi du samedi 22 juin.
Ce n’est pas la première fermeture de plage à laquelle la commune a dû se résoudre puisqu’entre 2021 et 2022, la plage de l’Hôtellerie avait été fermée pendant plus de six mois, comme l’a rappelé France 3 Bretagne.
En cette année 2024, les algues vertes ont fait « un retour précoce dans les Côtes d’Armor », notait pour sa part le journal Les Échos le 12 juin dernier. Entre cette date et le début des ramassages le 15 mai sur les plages d’Hillion, ce sont plus de 40 tonnes d’algues vertes qui ont été évacuées.
Enfin, autre « privilège » de la baie de Saint-Brieuc, « plusieurs survols des côtes, réalisés par le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), ont permis de constater que, dès le 8 mai, 90 % des algues mesurées en Bretagne se trouvaient » dans la baie en question, ajoutait le titre de presse.
La situation particulièrement enclavée des lieux associée à l’absence de courant explique en grande partie cette accumulation des algues dans le secteur d’Hillion.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Environnement. Hillion (22) : la commune de nouveau noyée sous les algues vertes”
Le film « les algues vertes » n’a pas fait bouger les mentalités du côté d’Hillion : polluez, polluez, la mairie ne bougera pas…