A Neauphe-sur-Dive, petite commune de 133 habitants dans l’Orne, la bataille de Normandie d’août 1944 avait été bien cruelle pour l’église : un camion de munitions avait explosé devant l’église détruisant les vitraux de celle-ci.
Or, depuis des années, à Médavy, autre petite commune de l’Orne, la nef de l’église était sur le point de s’effondrer, nécessitant en septembre 2023 une déconstruction complète. Les vitraux ne servant plus à rien, le conseil municipal décida d’en faire don à Neauphe-sur-Dive qui en avait bien besoin.
Restaurés par le maître-vitrailliste Philippe Domin-Fessero durant plusieurs mois pour refaire les plombs et les adapter aux nouvelles dimensions, ceux-ci ont été installés le vendredi 14 juin dans l’église de sa voisine normande. Qui désormais capte pleinement la lumière de Dieu !
L’opération a été rendue possible grâce au travail de collecte de dons de l’association du Patrimoine de Neauphe-sur-Dive.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Normandie : cette église récupère ses vitraux”
Médavy jadis place forte pour barrer la route aux Angevins! Aujourd’hui un peu déshérité l’ha ne vaut pas une fortune.