Bien connue chez les sportifs, la rupture des ligaments croisés est l’affection orthopédique N°1 de nos chiens. Quels sont les signes d’alerte chez un chien et quelle est la prise en charge médicale en cas de rupture des ligaments croisés ? Les réponses en vidéo du Dr Margaux Blondel.
Origine et signes d’alerte
Chez le chien, les ligaments croisés sont situés sur ses membres postérieurs. Le chien a deux ligaments croisés sur son genou, un antérieur dit ligament croisé crânial du chien, et un postérieur dit ligament croisé caudal du chien. Ce sont eux qui assurent la stabilité du genou à chaque pas.
Seulement 20% des ruptures du ligament croisé chez le chien sont d’origine traumatique, et dans plus de 80% des cas, le ligament croisé chez le chien subit un phénomène d’usure au cours du temps.
Tous les chiens sont concernés mais certaines races sont plus prédisposées à la rupture du ligament croisé. Ce sont les chiens actifs ou aussi les chiens en surpoids voire obèses. Parmi les races prédisposées, il y a le Labrador, le Berger Allemand, le Terre Neuve et le Boxer entre autres. Il y a une faiblesse inhérente des ligaments croisés chez ces chiens, qui, vers l’âge de 3 à 8 ans, finissent par se casser.
Moyens de prévention
Une consultation vétérinaire pour cause de boiterie peut être le signe que le chien a subi plusieurs petits chocs sur son ligament croisé, lequel finit par rompre.
Si votre chien souffre de boiterie, n’attendez pas pour consulter et de ne retardez pas l’intervention ; il y a en effet un risque de complications si la boiterie dure dans le temps (comme de l’arthrose) et l’état de la patte va empirer.
Les signes d’alerte sont une asymétrie, une raideur au lever, le chien peut s’asseoir en mettant la patte sur le côté, ou il ne veut pas plier son genou. Le signe du tiroir n’est pas toujours fiable. Les signes de boiterie sont plus compliqués à observer sur un chien de petite race.
Prise en charge médicale
Si la chirurgie est réalisée à temps, le pronostic est excellent : plus de 95% des chiens récupèrent sans signe de boiterie suite à l’intervention.
L’intervention consiste à changer la conformation du genou du chien « en genou d’humain ». La plaque posée sur le chien en chirurgie va changer l’angle du genou du chien. La TPLO (abréviation anglo-saxonne pour le nivellement de plateau tibial par ostéotomie curviligne) est une des techniques chirurgicales les plus pratiquées par les vétérinaires lors de rupture du ligament croisé antérieur chez le chien. Le chien opéré est gardé une nuit sous surveillance après la chirurgie afin de gérer la douleur et qu’il puisse rentrer chez lui en marchant sur ses 4 pattes.
Attention pendant les 4 premières semaines post-intervention, seules des sorties sanitaires seront envisagées car il faut laisser le genou au repos. Un contrôle vétérinaire a lieu 2 semaines post-opératoire pour le retrait des fils et de la collerette, puis 1 mois après la chirurgie pour un contrôle orthopédique et une radiographie. Parfois en plus de la rééducation à la maison, une rééducation fonctionnelle avec des séances de laser ou d’hydrothérapie est possible.