Le Tour de France et France Télévisions s’associent une nouvelle fois au Muséum national d’histoire naturelle pour la 12ème édition du « Tour de France de la biodiversité ». Du 29 juin au 21 juillet 2024, cette série de courts métrages sera diffusée quotidiennement pendant les étapes du Tour, mettant en lumière la richesse des écosystèmes traversés par les coureurs.
Alexandre Pasteur, commentateur du Tour de France sur France Télévisions, renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur du projet et prête sa voix aux 21 vidéos. Cette année, le périple s’étend de l’Italie à la Bourgogne, en passant par des sites remarquables tels que le Parc national des Pyrénées, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton.
L’objectif de ce programme est de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité. Chaque court métrage, d’une durée d’environ 1 minute et 20 secondes, présente une espèce animale ou végétale emblématique de la région traversée, ainsi que les menaces auxquelles elle est confrontée. En plus de sa diffusion sur France 2 et France 3, la série sera également disponible sur la plateforme jeunesse Lumni et les réseaux sociaux du Muséum.
Le « Tour de France de la biodiversité » est un outil précieux pour sensibiliser le public à l’importance de protéger notre planète. Il nous invite à découvrir la beauté et la fragilité de la nature et à adopter des comportements plus responsables.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les trésors de la biodiversité française !
Liste des sites remarquables présentés :
Étape 1 Florence – Rimini : Parc national des forêts du Casentino, du Monte Falterona et de Campigna (patrimoine mondial de l’UNESCO)
Étape 2 Cesenatico – Bologne : agriculture urbaine / agriculture verticale
Étape 3 Plaisance – Turin : Parc fluvial du Pô et Orba
Étape 4 Pinerolo – Valloire : Parc national des Écrins / Lac du Pontet
Étape 5 Saint-Jean-de-Maurienne – Saint-Vulbas Plaine de l’Ain : Rivière du Guiers Mort dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse
Étape 6 Mâcon – Dijon : Réserve naturelle de la Truchère-Ratenelle
Étape 7 Nuits-Saint-Georges – Gevrey-Chambertin : réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland
Étape 8 Semur-en-Auxois – Colombey-les-Deux-Églises : Parc national de forêts
Étape 9 Troyes – Troyes : Parc naturel régional de la forêt d’Orient / Lac de la Forêt d’Orient
Étape 10 Orléans – Saint-Amand-Montrond : Forêt d’Orléans
Étape 11 Évaux-les-Bains – Le Lioran : Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Étape 12 Aurillac – Villeneuve-sur-Lot : Parc naturel régional des Causses du Quercy
Étape 13 Agen – Pau : Site de Cauna
Étape 14 Pau Saint-Lary-Soulan – Pla d’Adet : Parc national des Pyrénées
Étape 15 Loudenvielle – Plateau de Beille : Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Étape 16 Gruissan – Nîmes : Camp des Garrigues
Étape 17 Saint-Paul-Trois-Châteaux – Superdévoluy : Parc naturel régional des Baronnies
Étape 18 Gap – Barcelonnette : Lac de Serre Ponçon
Étape 19 Embrun – Isola 2 000 : Parc national des Écrins
Étape 20 Nice – Col de la Couillole : Réserve naturelle du Grand Ventron
Étape 21 Monaco – Nice : Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
Informations complémentaires:
Site web du Muséum national d’histoire naturelle: https://www.mnhn.fr/fr
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “12e édition du Tour de France de la biodiversité : la nature au cœur de la grande boucle”
Stop à l’€scrologie et au bourrage de crânes
Chaque année, les images du Tour de France nous montrent des éoliennes géantes dans toutes les régions traversées. On veut nous faire croire que ces engins sont merveilleux, qu’ils sont un bienfait. Or, ces saloperies de machines sont un fléau pour l’environnement, un fléau pour les oiseaux et les chiroptères, un fléau pour la santé humaine et pour les élevages, un fléau pour le porte-monnaie des Français, un fléau pour le Climat car couplées aux centrales gaz et charbon, un fléau pour l’économie du pays. Les seuls bénéficiaires sont les compagnies éoliennes et les politiciens pourris jusqu’à l’os qui touchent des dessous de table, se remplissent les poches et se foutent royalement de notre gueule comme de la biodiversité.
L’écologie entre les mains de voyous et d’incapables, savamment distillée dans les cerveaux, n’est aujourd’hui qu’une vaste Escroquerie politique et intellectuelle.