Ce samedi 22 juin aura lieu, en Afrique du sud, la finale de l’URC, l’United Rugby Championship, entre les Bulls de Pretoria et les Glasgow Warriors. En amont de cette finale, les BKT Awards ont récompensé les joueurs et les coachs qui se sont distingués durant la saison.
Jack Crowley, joueur du Munster Rugby, a été nommé Joueur de la saison du BKT United Rugby Championship, couronnant ainsi une saison incroyable pour le jeune meneur de jeu.
Le joueur de 24 ans ajoute cette récompense à son prix de Joueur Next-Gen de la saison, ainsi qu’à sa nomination dans le XV d’élite de cette saison.
Crowley a été omniprésent pour le Munster Rugby cette saison, consolidant sa position de demi d’ouverture tout en guidant l’équipe vers le haut du tableau pendant la saison régulière.
Ce prix prestigieux a été décerné par le capitaine et le vice-capitaine des 16 équipes, tous les candidats devant avoir fait au moins neuf apparitions.
Crowley suit les traces de son compatriote irlandais Dan Sheehan, qui a été nommé Joueur de la saison l’année dernière, et de la star des DHL Stormers Evan Roos, qui a remporté le prix en 2021/22.
Le meneur de jeu des Emirates Lions, Sanele Nohamba, a été nommé Joueur Vodacom URC de la saison 2024 après une campagne fantastique avec la franchise basée à Johannesburg. Le prix était ouvert uniquement à tout joueur de l’une des quatre franchises sud-africaines et fait partie des SA Rugby Awards annuels. Le gagnant est déterminé par les votes des médias sud-africains, des entraîneurs des quatre franchises sud-africaines et de l’entraîneur en chef des Springboks, Rassie Erasmus. Nohamba a devancé le duo des Vodacom Bulls, Kurt-Lee Arendse et Cameron Hanekom, en remportant le prix tant convoité.
Le joueur de 25 ans a disputé les 18 matches de la saison régulière pour les Emirates Lions, qui ont manqué de peu une place en Play-Offs lors de la dernière journée.
Il a marqué deux essais, totalisant 117 points avec 31 transformations, 14 pénalités et un drop-goal placé au-dessus de la barre.
De son côté, Graham Rowntree, de Munster Rugby, a été élu entraîneur de la saison BKT après une nouvelle excellente campagne avec la province irlandaise. Après avoir mené le Munster à la victoire en BKT URC la saison dernière, l’Anglais a poursuivi sur sa lancée en menant son équipe à 11 victoires d’affilée. Le Munster a terminé en tête de la saison régulière et a atteint la demi-finale de la BKT URC de cette année.
Le titre d’entraîneur de la saison de la BKT est décerné par les entraîneurs en chef de la ligue et Rowntree a reçu la reconnaissance de ses pairs.
Gagnants des URC Awards 2023-24
Meilleur plaqueur : Alessandro Izekor (Benetton Rugby)
Roi du turnover : Jamie Ritchie (Edinburgh Rugby)
Soulier d’or Gilbert : Chris Smith (Vodacom Bulls)
Meilleur marqueur d’essais OFX : Johnny Matthews (Glasgow Warriors)
Prix Ironman : Shane Daly (Munster Rugby)
Joueur de la saison de la nouvelle génération : Jack Crowley (Munster Rugby)
Essai de la saison Powered by URC.tv : Aphelele Fassi (Hollywoodbets Sharks)
Prix de l’innovation Elixirr : Benetton
Elite XV : Warrick Gelant (DHL Stormers), Jordan Larmour (Leinster Rugby), Sione Tuipulotu (Glasgow Warriors), Alex Nankivell (Munster Rugby), Kurt-Lee Arendse (Vodacom Bulls), Jack Crowley (Munster Rugby), John Cooney (Ulster Rugby), Ox Nche (Hollywoodbets Sharks), Akker van der Merwe (Vodacom Bulls), Wilco Louw (Vodacom Bulls), Tadhg Beirne (Munster Rugby), Ruan Nortjé (Vodacom Bulls), Jamie Ritchie (Edinburgh Rugby), Elrigh Louw (Vodacom Bulls), Cameron Hanekom (Vodacom Bulls).
Joueur de la saison Vodacom URC : Sanele Nohamba (Emirates Lions)
Entraîneur BKT de la saison : Graham Rowntree (Munster Rugby)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine