Un cours d’été sur la GPA (Gestation pour autrui) proposé par une université publique espagnole a suscité l’émoi des organisations politiques et civiques de droite comme de gauche. Seul le gouvernement socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez n’a pas réagi à ce cours sur une pratique illégale en Espagne.
Il s’agit d’un cours de formation continue de 20 heures proposé en juillet par le campus d’Avila de l’Université nationale d’enseignement à distance (UNED), une université publique espagnole. Selon la description du cours, outre un aperçu de la législation en vigueur dans le monde sur la « technique controversée de procréation assistée qu’est la maternité de substitution », le cours défend clairement une position favorable à la maternité de substitution en soulignant que certains pays disposent d’un « modèle juridiquement sûr et pratiquent [la maternité de substitution] depuis des décennies ».
Le cours propose d’enseigner aux étudiants comment créer une base légale pour cette pratique, qui est actuellement illégale en Espagne et dans presque tous les pays de l’UE.
« Dans ce contexte législatif et social, il est certain qu’il y a un problème à résoudre, comme le traitement discriminatoire subi par les personnes souffrant de problèmes d’infertilité et/ou de stérilité structurelle qui ne disposent pas dans leurs États respectifs d’une réglementation sur les mères porteuses susceptible d’éliminer cette inégalité« , peut-on lire dans la description du cours. « Cela va à l’encontre de l’objectif des lois sur la procréation assistée et, par conséquent, de la possibilité pour les personnes de fonder leur propre famille. Nous sommes attachés à la diversité des familles. Il faut donc proposer des solutions »
El Debate rapporte que plus de 100 groupes politiques et civiques ont dénoncé publiquement le cours et demandé au gouvernement de l’annuler, y compris la section locale du parti d’extrême gauche Unidas Podemos. Jusqu’à présent, le gouvernement espagnol n’a pas réagi. Toujours selon El Debate, avec quelque 70 étudiants inscrits pour suivre le cours en personne ou en ligne, le cours compte le plus grand nombre d’inscrits parmi les cours d’été proposés sur le campus.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Un cours controversé sur la gestation pour autrui (GPA) dispensé par une université espagnole suscite un débat à l’échelle nationale”
Un gouvernement socialiste est forcément d accord avec toutes les ordures existantes