Président du comité de soutien à Valérie Hayer, voilà le rôle que s’était attribué Jean-Yves Le Drian, ancien président du conseil régional de Bretagne et ancien ministre. On peut dire que Le Drian n’a pas fait de miracles : une petite campagne, des réunions confidentielles, peu d’activité médiatique, le minimum ! Mais, pour celui qui fut le patron de la Bretagne, habitué à des victoires électorales qui se faisaient sur son nom, avec pour tout programme sa notoriété et sa popularité, la trajectoire se termine par une déculottée.
D’abord à l’échelon régional (cinq départements), la liste qu’il était censé soutenir (Valérie Hayer) est nettement battue par celle du Rassemblement national (Jordan Bardella) : 17,12 % pour la première et 24,77 % pour le second ; soit un écart de sept points. Humiliant pour un homme de gauche ! Ensuite son fief lorientais passe à « l’ennemi » : Jordan Bardella arrive en tête (4 546 voix, 23,10 %), tandis que Valérie Hayer doit se contenter de la troisième place (3 113 voix, 15,82 %). Même constatation à Guidel où il avait ses habitudes : 1565 suffrages (27,47 %) pour Bardella et 1149 suffrages (20,17 %) pour Hayer. Puisque des élections législatives sont annoncées pour la fin du mois (30 juin et 7 juillet), la sagesse veut qu’il évite de se mouiller dans une compétition où il n’y a que des coups à prendre.
Compte tenu des services rendus à la Bretagne, Le Drian mérite mieux qu’un nouvel échec ; il a su, en particulier, empêcher la réunification Bretagne/Pays de la Loire que son copain Hollande préparait (Loi n°2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions).
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Jean-Yves Le Drian termine mal sa carrière”
le DRIAN …faire des miracles ? c’est un francmac ! il est au bout de sa trop brillante « carrière » , il faut qu’il quitte la scène , et surtout qu’il ne confie la suite à personne !
Le terme réunification est peut-être mal choisi en ce sens qu’il y aurait eu fusion, l’ectoplasme PdL, d’existence trop récente, en dehors de la Loire de Bretagne bien sûr, n’a jamais fait partie de la Bretagne. Toujours est-il que son intervention fut une excellent initiative qui aura pu contrebalancer son refus d’assemblée commune entre le conseil régional de Bretagne et le conseil général de Loire-de-Bretagne sous la houlette de Patrick Maréchal son président de l’époque et fervent militant pour la réunification.
Direction l’ephad politique pour ce centro godillot de la pire espèce. Il fait parti de ce monde politique qui a vendu notre pays à la découpe au monde entier. Salut, et surtout pas bon vent.
Je lui préconise une réorientation dans la pèche au hareng, spécialité lorientaise comme le dit la chanson » allons à Messine pêcher la sardine, allons à Lorient pêcher le hareng … « , chanson fort appréciée dans le milieu estudiantin, de mon temps.
Oui qu’il retourne dans sa Loge comme Grand Orateur Jacobin, il faut savoir cultiver son jardin! Que pouvait-il faire pour sauver la platée de nouilles? Que vouliez-vous qu’il fît? Encore une nullité qui se prenait pour une lumière européenne comme la Braun-Pivet, encore une au regard vide dans un visage sans expression. Il ne s’entoure que d’imbéciles le Macron!