Doit-on y voir la manifestation d’une désapprobation citoyenne de la part de quelques électeurs déçus du quartier « prioritaire » de Keredern, à Brest ? La nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin a en effet été agitée dans ce secteur.
Jets de projectiles sur la police à Keredern
Selon le quotidien le Télégramme, une équipe de policiers dépêchés sur les lieux après le signalement de feux de poubelles a dû faire face a des jets de projectiles peu après minuit. Des fonctionnaires qui ont croisé sur leur chemin « un regroupement de jeunes », précise le titre de presse. Comprenez plutôt une bande de racailles.
Il faudra l’arrivée de renforts policiers pour contraindre ces individus à se disperser puis à prendre la fuite, sans qu’aucun de ces lanceurs de projectiles ne soit interpellé…
Lors de cet épisode agité, une voiture et un deux-roues ont été détruits par les flammes dans ce quartier qui, voilà un mois, faisait déjà parler de lui suite au décès d’un homme de 51 ans mortellement poignardé pour un motif futile.
Des bus de nouveau caillassés à Bellevue
De caillassages, il en a également été question à plusieurs reprises ces derniers jours à Kergoat, une zone du quartier brestois de Bellevue, dont la mauvaise réputation n’est, également, plus à faire.
Cette fois, ce sont des bus de la ligne 5 du réseau Bibus, service de transport public de voyageurs organisé par Brest Métropole, qui ont été pris pour cible. Le dernier incident en date ayant eu lieu le dimanche 9 juin au soir. Il s’agissait alors de la troisième attaque en moins d’une semaine.
En conséquence, la direction du réseau de transport public brestois faisait savoir le 10 juin que plusieurs arrêts du secteur de Kergoat ne seraient pas desservis le soir même à partir de 20 h. Un évitement qui pouvait être renouvelé les soirs suivants.
À Brest, une situation sécuritaire qui ne s’améliore pas
Ces caillassages sont pris très au sérieux par le syndicat CFDT Bibus puisque l’un d’entre eux a causé la destruction d’une vitre arrière d’un bus. Sans toutefois faire de blessé.
Rappelons pour conclure que les attaques de bus ne sont pas un phénomène nouveau à Brest. Au mois de janvier 2022, des groupes de racailles avaient déjà attaqué des véhicules ainsi que le tramway par des tirs de mortier d’artifice. À Pontanezen mais aussi dans les quartiers de Keranroux et de Bellevue.
Enfin, en ce qui concerne les jets de projectiles essuyés par les policiers dans le quartier de Keredern, rien de nouveau là non plus puisqu’au mois de septembre 2021, les forces de l’ordre, intervenant déjà l’époque pour des incendies volontaires de véhicules, reçurent en guise d’accueil des jets de pierres par des habitants du quartier. Et furent contraintes de battre en retraite « pour assurer leur sécurité »…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Brest. Des racailles attaquent la police à Keredern, et les bus à Bellevue”
les flics ont qu’a tirer dans le tas ça va vite les calmer….
des quartiers racailles pas prioritaire du balai tout ce beau monde
Il ne faut plus tergiverser contre les RACAILLES et utiliser la manière forte une fois pour toute , ce pays est en train de viré a l’anarchie sous l’oeil complaisant de la gauche dans sont entier et du syndicat de la magistrature.