Une conférence sur les armes à énergie dirigée sera donnée par Gérard Labaune le vendredi 14 juin au Kereden (Anciennement institut de Locarn), à Locarn donc.
Depuis le XVème siècle, l’Occident domine le monde ; précisément depuis qu’il a mis, comme le dit André Malraux, l’Ingénieur au-dessus du soldat. La suprématie militaire est devenue largement technologique : nos officiers sont aussi des ingénieurs. Les stratégies d’armement et leurs ruptures orchestrent les évolutions géopolitiques. Les armes offensives ont été de plus en plus destructrices jusqu’au paroxysme de la bombe atomique qui ouvre l’ère de la dissuasion.
Un tournant important a été amorcé par R. Reagan en 1983 avec la « guerre des étoiles » dont l’objectif était de développer des armes défensives pour compléter le « dissuader de faire » par « l’empêcher de faire » , permettant des ripostes graduées. Politiquement, c’était génial, techniquement, c’était trop tôt. Le temps a passé, les technologies et les concepts d’emploi ont énormément progressé. Des armes à bas coût sont apparues, telles que les drones capables de détruire des armes valant des fortunes par des attaques saturantes aisément acquises.
C’est dans ce contexte que l’on voit apparaître, sur les théâtres d’opération, derrière un important voile de confidentialité, ces nouvelles armes à énergie dirigée, laser ou hyperfréquence, que leur bas coût d’utilisation rend prometteuses. Elles sont étudiées depuis longtemps, mais n’avaient pas encore trouvé leur « point d’entrée » opérationnel. Que sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Comment vont-elles changer l’art de la guerre, les équilibres géopolitiques et, même, l’approche économique des stratégies d’armement ? C’est ce qu’expliquera le conférencier.
Docteur-ingénieur de l’Ecole Polytechnique en 1978 puis Ingénieur de recherche à l’ONERA Gérard Labaune rejoint le Groupe THALES en 1990 où il est Expert technique – Directeur de Département – PDG de filiales en charge des activités de dissuasion nucléaire, de grands équipements scientifiques, des armes à énergie dirigée, du durcissement électromagnétique et nucléaire.
Pour s’inscrire à la conférence, c’est ici
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Locarn. Une conférence sur les armes à énergie dirigée, par Gérard Labaune (14 juin)”
Spécialiste de ce domaine précis, mais peut-être pas historien?
Devrait lire comment l‘Europe s’est formée gräce à l‘apport culturel (à la fois agriculture et culture et donc arts, et débuts rationalisation du travail, de l‘industrie) dès le XI. La langue commune pratiquée (latin; mais aussi grec et hébreu étudiés) et les échanges,réels et incessants entre les royaumes y aidant largement -notamment dans les universités qui très vite vont naître…
Essor également du droit, réflexion et évolution de la pensée sur l’humain, son action…