La Journée Mondiale du Don du Sang aura lieu le 14 juin prochain. A cette occasion, Agria a interrogé des propriétaires de chiens et de chats sur la possibilité pour leur animal de compagnie de donner leur sang. Les résultats de l’enquête montrent que 9 propriétaires sur 10 n’ont pas connaissance de cette pratique.
Si faire don de son sang est un geste solidaire connu et encouragé chez les humains, il reste très discret lorsqu’il s’agit d’animaux de compagnie. Pourtant, chiens et chats peuvent aussi participer à cette bonne action et ainsi sauver des vies.
Selon une enquête* menée par Agria Assurance pour Animaux, 90% des possesseurs de chiens et de chats ignorent que leur animal peut donner son sang. Parmi ceux-ci, près de la moitié se disent néanmoins prêts à se renseigner sur le sujet.
Conditions pour être donneur
Comme pour les humains, le don du sang chez les animaux de compagnie se fait sur la base du volontariat. C’est donc au propriétaire de décider s’il souhaite que son animal soit donneur (ou non), à condition de respecter certains critères :
- Être en bonne santé
- Être âgés entre 2 et 8 ans
- Peser au minimum 20kg pour les chiens et 4kg pour les chats
- Être à jour des vaccins
- Être vermifugé et régulièrement traité contre les parasites externes
Dans quels cas les transfusions sanguines sont-elles réalisées ?
Les transfusions sanguines répondent à une situation d’urgence, dans le cas d’un accident de la voie publique par exemple, ou encore dans les cas graves d’empoisonnement. Selon l’exigence de la situation, le vétérinaire administrera du sang entier, les plaquettes, des globules rouges ou du plasma.
Des moyens de collecte et de conservation inégaux
Toutes les cliniques vétérinaires ne sont pas équipées pour recevoir les dons. Certaines structures avec des capacités d’accueil et de conservation plus importantes peuvent sensibiliser les propriétaires, voire mener des campagnes d’appels aux dons. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire traitant sur les possibilités de don proches de chez vous.
*A propos de l’enquête
Enquête en ligne menée en novembre 2023 par la société de recherche Xtreme pour le compte d’Agria auprès de 820 propriétaires de chiens et de chats.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Saviez-vous que votre animal de compagnie pouvait donner son sang ?”
le titre m’a laissé supposer don animal vers humain….
La bonne question est de savoir si le sang de ces animaux est transfusé aux êtres humains, si oui les bénéficiaires en sont-ils informés ?
en fait je crois que l’article parle uniquement de don entre animaux, ce qui devient presque courant pour les cliniques vétos
mais c’est vrai que l’article prête à confusion
le don ne concerne que animal vers animal, ce que devrait préciser l’article