Au lendemain d’élections européennes qui ont balayé ce qui restait de la gauche en Bretagne, le récit des multiples faits divers mêlant insécurité et immigration à travers notre région prend une dimension symbolique. Des faits qui, s’enchaînant jour après jour, mois après mois, permettent à eux seuls d’expliquer en grande partie la bascule RN d’une Bretagne se caractérisant jusqu’à présent par un certain « hermétisme » au courant politique incarné par le parti de Jordan Bardella.
En ce début de semaine, c’est une nouvelle affaire d’un individu placé sous OQTF qui figure dans l’actualité de la pointe bretonne. À la fin du mois d’avril dernier, un homme âgé de 46 ans et s’étant vu notifier une obligation de quitter le territoire français avait décidé de couper son bracelet électronique, peu pressé d’abandonner l’Hexagone pour une contrée plus exotique.
Le Pakistanais sous bracelet électronique
Pour s’expliquer sur son geste, il avait rendez-vous devant le tribunal de Quimper vendredi 7 juin. Comme le précise le journal Côté Quimper, l’homme s’était présenté « spontanément » la veille au commissariat de la capitale de Cornouaille.
Il devait ainsi répondre de faits d’évasion. Quant à la condamnation lui ayant valu le port d’un bracelet électronique, elle datait du mois de février 2023. À l’époque, l’individu de nationalité pakistanaise avait été condamné pour plusieurs infractions commises au mois de janvier de la même année. À son palmarès, des violences commises aux abords de l’école Ferdinand-Buisson à Quimper, ainsi qu’une conduite en état d’ivresse. Puis, en novembre 2023, le Pakistanais bénéficiait donc d’un bracelet électronique.
Se trouvant en situation irrégulière sur le territoire français, l’individu, avec quatre mentions à son casier judiciaire, s’est finalement vu infliger une peine de trois mois de prison ferme par le tribunal de Quimper. Un tribunal plutôt clément puisque le Pakistanais va pouvoir, de nouveau, effectué sa peine non pas en prison mais sous bracelet électronique…
De la drogue saisie à la maison d’arrêt de Brest
Toujours dans le Finistère, mais cette fois à Brest, une fouille dans deux cellules du quartier homme de la maison d’arrêt samedi 8 juin a donné lieu à la saisie de produits stupéfiants, de téléphones portables ainsi que d’un couteau en céramique.
L’entrée de drogue dans la prison brestoise est un problème récurrent tandis que les projections de produits stupéfiants depuis l’extérieur sont de plus en plus fréquentes.
La veille au soir, un drone survolant la maison d’arrêt de Brest avait été aperçu. Comme l’avait rapporté le quotidien le Télégramme à l’époque, un couteau avec une lame de 18 cm avait été intercepté dans un colis par les surveillants de l’établissement pénitentiaire au mois de janvier dernier.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Quimper. Sous OQTF et récidiviste, un Pakistanais coupe son bracelet électronique et bénéficie… d’un nouveau bracelet électronique”
Elle est où la France de jadis? Celle où les juges faisaient leur boulot.
braelet nouveau, bof comme le disait hollande, ça ne coute rien, c’est l’état qui apye
Passe d un bracelet en argent a un bracelet en or ? Avec diamant la prochaine fois 🤔👏