Des milliers d’Anglais ont manifesté à Londres ce week-end pour reprendre le contrôle de leur pays, en présence notamment du dissident Tommy Robinson, persécuté depuis de nombreuses années par les autorités de son pays, pour s’être opposé à l’islamisation.
"Pas de Londonistan", "C'est notre pays et nous voulons le récupérer" : des milliers de personnes dans les rues de Londres pour dénoncer l'immigration, un laisser faire de la police sur la présence d'islamistes lors de rassemblements propalestiniens, etc. #London pic.twitter.com/Dd0PZu554J
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 1, 2024
La manifestation est partie du quartier de la gare Victoria vers 13 heures, en direction de Parliament Square, où des discours seront prononcés et un film projeté. Laurence Fox a été photographié aux côtés de Tommy Robinson à l’avant de la manifestation, tandis que la foule derrière eux scandait « we want our country back » (nous voulons retrouver notre pays). La banderole derrière laquelle ils marchaient disait : « C’est Londres, pas le Londonistan ».
Tommy Robinson est monté sur scène, où il a été applaudi et acclamé par ses partisans, Il a déclaré : « C’est à cela que Londres devrait ressembler. D’abord, ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, puis ils se battent, et enfin vous gagnez. Pourquoi ai-je l’impression de gagner ? », a-t-il déclaré en remerciant les milliers de personnes qui s’étaient déplacées. « Nous n’allons plus être réduits au silence ».
D’autres discours ont été prononcés par le leader de Reclaim, Laurence Fox, et par le commentateur politique Carl Benjamin.
Environ 300 contre-manifestants, organisés par Stand Up To Racism, étaient installés de l’autre côté du cénotaphe et séparés de la foule par un important cordon de police.
I don’t think I’ve ever seen this many English people in central London before. pic.twitter.com/nr3evDrDKn
— Andy Ngô 🏳️🌈 (@MrAndyNgo) June 1, 2024
The Tommy Robinson supporters sing “Rule Britannia” at the London protest against two-tier policing. pic.twitter.com/SjgDImg0aq
— Andy Ngô 🏳️🌈 (@MrAndyNgo) June 1, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine