Les dernières semaines précédant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 continuent de tourner au grotesque.
Dernière « bonne publicité » en date pour la capitale française, cette information rapportée par le journal La Gazette du Val d’Oise le 29 mai susceptible de « refroidir » la motivation de certains athlètes aquatiques à se mettre à l’eau dans la Seine lors des épreuves olympiques de triathlon et de natation en eau libre.
Déversements d’eaux usées dans la Seine
En effet, le titre de presse révèle que des eaux usées auraient été déversées plusieurs semaines durant dans le fleuve traversant Paris. Un « incident majeur » qui aurait eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine (département des Yvelines) dans les installations de pompage de Suez, sous-traitant de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (Gps&o).
À Conflans-Sainte-Honorine, certains habitants ont dénoncé sur les réseaux sociaux des « eaux nauséabondes », signalant avoir parfois repéré des « serviettes hygiéniques » et autres « lingettes » flottant en surface de fleuve…
Le 29 mai, Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine, annonçait le dépôt d’une plainte contre X par la ville des Yvelines après avoir constaté des « déversements d’eaux usées dans la Seine pendant plusieurs jours au début du mois de mai ».
À la suite du constat de déversements d’eaux usées dans la Seine pendant plusieurs jours au début du mois de mai, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine a déposé plainte contre X hier au regard de la pollution causée par ces déversements. (1/2)#Conflans pic.twitter.com/kwTCBciw8g
— Laurent Brosse (@LaurentBrosse) May 29, 2024
« Un gros dysfonctionnement sur le réseau d’évacuation »
Par ailleurs, l’édile « Divers droite » cité par la presse locale a confirmé qu’il y avait eu « un gros dysfonctionnement sur le réseau d’évacuation des eaux usées de Conflans-Sainte-Honorine vers la station d’épuration ».
Le groupe Suez aurait été confronté à plusieurs pannes électriques successives causées par des problèmes de surtension. Ce défaut d’alimentation en électricité aurait eu pour conséquence de ne plus permettre aux trois pompes dédiées d’envoyer les eaux usées vers l’usine de traitement habituelle.
Ne restait alors plus pour ces eaux de couleur sombre qu’à emprunter le chemin le plus court en se déversant dans la Seine.
Faute de solution à long terme, des pompes de secours ainsi qu’une nouvelle centrale de traitement ont été installées temporairement par le service de l’eau à Conflans-Sainte-Honorine.
Par ailleurs, la réaction tardive de la mairie au début du mois de mai a également été pointée du doigt par les habitants après que l’incident ait été signalé à la mi-avril. Voilà qui promet pour les JO !
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine